Devoir de Philosophie

Afrique-Orientale allemande

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

afrique

Afrique-Orientale allemande, colonie allemande d'Afrique de l'Est de 1891 à 1919, dont le territoire couvrait les trois États actuels de la Tanzanie, du Burundi et du Rwanda, et dont la capitale était Dar es-Salaam. Au lendemain de la conférence de Berlin (1884-1885), une partie de l'Afrique de l'Est fut attribuée au IIe Reich allemand. La gestion de ces territoires fut d'abord confiée à une compagnie commerciale privée : la Compagnie de l'Afrique-Orientale allemande. Puis, à partir de 1890, l'Empire allemand intervint directement dans l'administration de l'Afrique-Orientale allemande, qui devint une colonie en 1891.

La politique coloniale de l'Allemagne se préoccupa de la mise en valeur économique du territoire au détriment des populations dont les révoltes, telle celle des Maji-Maji (1905-1906), furent durement réprimées.

Pendant la Première Guerre mondiale, le Tanganyika (aujourd'hui Tanzanie) fut le théâtre d'un affrontement entre Allemands et Britanniques. La défaite de l'Empire allemand entraîna la perte de cette colonie qui fut divisée en trois territoires placés sous mandats de la Société des Nations (SDN). Le Rwanda et le Burundi furent confiés à la Belgique. Le Tanganyika revint au Royaume-Uni.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles