Alamans
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
Alamans, confédération de tribus germaniques établie, au IIIe siècle, dans la région d’Alémanie, située entre le Main et le Danube.
Les Alamans (dont le nom signifie « tous les hommes «) sont issus des tribus germaniques du Nord, venues de Scandinavie et du Jutland. Au cours du IIIe siècle, ils envahissent à plusieurs reprises la Gaule mais sont repoussés par les généraux romains, qui réussissent à les contenir sur la rive droite du Rhin. Poussés à l’ouest par les invasions des Huns au début du Ve siècle, les Alamans conquièrent le territoire qui forme aujourd’hui l’Alsace et une importante partie de la Suisse.
Leur sédentarisation s’accompagne de la rédaction de lois, à peu près contemporaines des lois des Francs Saliens ou des lois burgondes de Gondebaud. Mis au contact de nouvelles croyances, les Alamans se convertissent à la version arienne du christianisme, hérésie que la majeure partie des Germains ont adoptée à la suite des missions d’Ulfilas au IVe siècle.
Les Alamans, avec l’Alsace, tiennent un point de passage stratégique pour la circulation économique. C’est en partie la raison pour laquelle ils deviennent les protégés de Théodoric Ier le Grand, roi ostrogoth d’Italie, lui-même adepte de l’arianisme et soucieux de freiner l’expansion des Francs Saliens que Clovis gouverne depuis 480.
En 496 pourtant, les Alamans sont vaincus par le roi franc à la bataille de Tolbiac. Cet échec alaman permet aux Francs l’annexion de la partie méridionale du duché d’Alémanie et convainc Clovis, poussé par son épouse Clotilde, à se convertir au catholicisme. La bataille de Tolbiac signe aussi la fin de l’Alémanie : une partie des Alamans se replie en Italie du Nord, tandis que la majorité accepte la domination franque. À partir du VIIe siècle, les Alamans sont à leur tour convertis au christianisme romain sous l’action conjuguée des moines irlandais, saint Colomban et saint Gall.
Le nom actuel de l’Allemagne, attribué par les Francs aux peuples installés au-delà du Rhin, est dérivé de celui de ces tribus.
Liens utiles
- Alamans ou Alemans, en latin Alemanni ou, plus correctement, Alamanni (du germain alle mann, « tous les hommes »), confédération de tribus germaniques établies dans le bassin du Main, au sud du territoire des Chattes, au début du III e siècle de notre ère.
- Passage du Rhin par les Alamans