Alexandre Ier de Battenberg
Publié le 16/02/2013
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Alexandre Ier de Battenberg (1857-1893), premier prince de Bulgarie de 1879 à 1886.
Né à Vérone (Italie du Nord), Alexandre Ier de Battenberg est le fils du prince Alexandre de Hesse et le neveu de la tsarine, épouse d’Alexandre II de Russie.
2 UN PRINCE PLÉBISCITÉ PAR LE TSAR…
En 1879, Alexandre de Battenberg est lieutenant de la garde prussienne lorsque, sur proposition de la Russie et avec le soutien d’Otto von Bismarck, il est élu prince de Bulgarie par la Săbranie (Assemblée nationale bulgare). Le 13 juillet 1879, il entre dans Sofia.
Dirigeant d’une principauté nouvellement autonome mais sous protectorat russe (termes du congrès de Berlin de 1878), Alexandre de Battenberg est plébiscité pour diriger le pays dans une optique conservatrice, notamment en freinant le nationalisme d’une bourgeoisie qui aspire à l’indépendance depuis le début du siècle. Sous cette influence russe, Alexandre nomme dès son arrivée un gouvernement conservateur. Mais en 1881, alors que les relations avec la représentation diplomatique et militaire russe se dégradent (Alexandre III vient d’accéder au pouvoir), l’hostilité de la Săbranie (majoritairement libérale) à sa politique amène le prince à suspendre la Constitution.
3 …ET PARTISAN DE L’INDÉPENDANCE
Deux ans plus tard, en 1883, le prince de Battenberg réveille l’animosité du tsar, dont il tente de contrer l’influence, lorsqu’il renvoie le ministre (russe) de la Guerre. L’hostilité d’Alexandre III croît encore en 1885 : forte de ses 800 000 Bulgares et partisane d’une Union, la Roumélie — sous suzeraineté serbe — décide de se rattacher à la Bulgarie, ce que le prince de Battenberg ratifie en septembre 1885. Aussitôt confronté à une offensive militaire serbe, Alexandre est vainqueur à Slivnica. Il est néanmoins contraint de quitter le pays à la suite d’une conjuration militaire russophile (1886).
Rappelé par les Bulgares mais conscient de la désapprobation du tsar, Alexandre se résigne à abdiquer, en août 1886, et entre dans l’armée autrichienne.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- ALEXANDRE Ier ET LES DÉCEMBRISTES (résumé & analyse)
- Alexandre Ier par Constantin de Grunwald Correspondant de l'Institut De tous les souverains
- Alexandre Ier et son épouse Draga
- Alliance (Sainte-) Pacte conclu le 26 septembre 1815 entre le tsar Alexandre Ier, de religion orthodoxe, l'empereur François d'Autriche, catholique, et le protestant Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse, «au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité».
- Alexandre Ier [en russe Aleksandr Pavlovitch] (Saint-Pétersbourg, 1777 - Taganrog, 1825).