Devoir de Philosophie

Alger, expédition d'

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Alger, expédition d', expédition organisée par le gouvernement français en 1830, qui marque le début de la colonisation de l’Algérie par la France.

2   L’INSULTE ALGÉRIENNE DU CHASSE-MOUCHES

La conquête de l’Algérie n’est ni préméditée ni inscrite dans un plan de colonisation préconçu. Elle naît d’un fait divers et de ses conséquences imprévues. En effet, le 29 avril 1827, le dey d’Alger frappe de son chasse-mouches le consul de France lors d’une discussion financière houleuse. Deval, le consul, fait un rapport circonstancié au gouvernement français dirigé par le comte de Villèle : il souligne l’insulte faite à la France ; en conséquence, de Villèle décide de réparer l’outrage en organisant le blocus du port d’Alger. Mais cette première mesure de rétorsion se révèle inefficace, et le vaisseau la Provence essuie les tirs des canons algérois.

L’injure n’étant pas vengée, le 31 janvier 1830, le gouvernement français mené par le prince de Polignac décide de nouveau de punir le dey d’Alger. Le coup de chasse-mouches est, entre-temps, devenu un prétexte car, pour Polignac et le roi Charles X, il s’agit d’une part, en France même, de relever le prestige du gouvernement contesté par l’opposition libérale et, d’autre part, de trouver des débouchés commerciaux en Afrique du Nord pour le port de Marseille qui périclite depuis les guerres napoléoniennes.

3   L’EXPÉDITION FRANÇAISE COMME VENGEANCE

L’expédition est décidée. Au printemps 1830, 675 navires quittent Toulon pour transporter un corps expéditionnaire commandé par l’ancien chef chouan, le comte de Bourmont. L’expédition débarque à 17 km d’Alger le 14 juin 1830. Le 5 juillet, le dey capitule et s’enfuit. Le 10 juillet, Alger est aux mains des Français. S’inspirant des proclamations de Napoléon Bonaparte faites en Égypte en 1798, Bourmont promet alors aux habitants de respecter leur religion ; cependant il transforme rapidement des mosquées en églises.

La conquête d’Alger ne profite ni à Charles X ni au gouvernement Polignac, renversés par la Révolution de juillet 1830 avant d’avoir statué sur l’avenir de la conquête ; et ce n’est qu’en 1833 que Louis-Philippe commence à imaginer une politique pour les territoires conquis. Ainsi l’aventure coloniale française en Algérie commence dans un climat d’improvisation certain.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles