Devoir de Philosophie

Allemagne du Nord, confédération de l'

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

allemagne

Allemagne du Nord, confédération de l', union des États allemands situés au nord du Main, créée en 1867 sous l'égide de la Prusse, à l'initiative d'Otto von Bismarck, ministre du roi de Prusse Guillaume Ier.

La Confédération de l'Allemagne du Nord fut fondée par les Prussiens à la suite de leur victoire sur l'Autriche dans la guerre austro-prussienne (1866). Par le traité de Prague (23 août 1866), les Autrichiens reconnurent la dissolution de la Confédération germanique, groupement de 39 États allemands qui avait été établi à leur instigation par le congrès de Vienne (1815), et la reconstitution d'une nouvelle confédération dont ils seraient exclus et où la Prusse jouerait un rôle prépondérant.

La Confédération de l'Allemagne du Nord, entrée en vigueur en avril 1867, fut composée de vingt-deux États allemands, dont chacun conservait son propre gouvernement mais s'obligeait à soumettre son armée au contrôle de la nouvelle institution. Le commandant en chef des forces armées fut le roi de Prusse, également président du corps législatif créé pour l'occasion. Les fonctions administratives furent attribuées à un chancelier, responsable uniquement devant le roi. La Confédération de l'Allemagne du Nord conclut des alliances avec les principaux États du sud du Main, notamment le royaume de Bavière, le grand-duché de Bade et le royaume de Wurtemberg. Selon ces accords, les États du Sud acceptèrent de placer leurs forces sous le commandement du roi de Prusse si une guerre contre la Confédération était déclarée.

C'est dans ce contexte d'alliances que la Confédération de l'Allemagne du Nord constitua une étape importante vers l'unification de l'Allemagne, qui se concrétisa en 1871 à la fin de la guerre franco-allemande (1870-1871). À la suite de leur victoire, les États de la Confédération de l'Allemagne du Nord et ceux qui faisaient encore partie de l'ancienne Confédération germanique (à l'exception de l'Autriche) formèrent le IIe reich.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles