Devoir de Philosophie

alors que Gandhi était un mystique, Nehru était agnostique

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

gandhi

 

Jawaharlal Nehru (1889-1964) fut un compagnon de

route de Gandhi mais il se différencia de lui par ses

opinions politiques et religieuses. Il était favorable à une Inde socialiste, laïque et industrielle alors que Gandhi était plus traditionaliste. Si son éducation occi­dentale — il avait été élevé en Angleterre — ne l'influença guère dans son combat pour l'indépen­dance, elle lui apprit la nécessité de transformer l'Inde en une nation moderne qui pourrait lutter à armes égales avec les nations occidentales.

Très pragmatique, il contesta la politique de non-coo­pération de Gandhi durant la Seconde Guerre mondiale. M'assimilait à un appui à l'impérialisme japonais.

A la fin de la guerre, il fut nommé chef du gouverne­ment provisoire chargé de préparer l'indépendance. En 1947, il devint le premier chef de gouvernement de l'Inde indépendante. Il resta à ce poste jusqu'à sa mort.

 

Son attitude sur le plan extérieur était assez ambiguë. Il fut, avec Chou En-lai, la figure dominante de la con­férence des non-alignés à Bandung en 1955. Il y prôna une stricte neutralité. Par contre, il s'écarta des idéaux pacifistes de Gandhi en rattachant le Cache­mire à l'Inde en 1957. Il entra encore en conflit avec la Chine à propos du Tibet en 1959 et enfin, en 1961, il récupéra par la force les territoires portugais qu'il esti­mait appartenir à l'Inde.

Liens utiles