Devoir de Philosophie

Anatolie

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Anatolie, également appelée Asie Mineure, région d’Asie correspondant à la majeure partie asiatique de la Turquie.

Péninsule du Proche-Orient, l’Anatolie est bordée par la mer Méditerranée (au sud), la mer Noire (au nord), la mer Égée (à l’ouest), l’Euphrate et la chaîne du Taurus (à l’est).

2   GÉOGRAPHIE

S’étendant sur environ 1 000 km d’ouest en est, et 650 km (au maximum) du nord au sud, l’Anatolie est une région essentiellement montagneuse, à l’exception des plaines étroites des littoraux de la mer Noire et de la mer Méditerranée, dominés respectivement par le Kuzey Anadolu Dağlari et par le Taurus. L’Anatolie centrale est constituée de hauts plateaux, de bassins et de massifs en partie volcaniques, tandis que l’Anatolie orientale est la partie la plus montagneuse ; l’Anatolie occidentale donne pour sa part sur la mer Égée et offre un paysage de montagnes descendant progressivement vers le littoral.

Région aride, l’Anatolie est cependant traversée, dans sa partie nord, par le plus long cours d’eau du pays, le Kizil Irmak (1 150 km).

3   HISTOIRE
3.1   Premières civilisations : Hittites, Phrygiens et Lydiens

L’Anatolie, ou l’Asie Mineure, est peuplée dès les temps préhistoriques. Y ont ainsi été mis au jour quelques-uns des plus anciens sites néolithiques du Proche-Orient, tels ceux de Çatal Höyük et de Nevalla Çori, remontant tous deux au VIIIe millénaire av. J.-C.

À l’âge du bronze, plusieurs civilisations s’y développent. La plus importante est celle des Hittites (v. 1900-1200 av. J.-C.), établis dans le centre de l’Anatolie, autour de leur capitale Hattusha (aujourd’hui Boğazköy, dans la province de Çorum). À son apogée, au xive siècle av. J.-C., l’Empire hittite — qui égale en puissance l’Empire égyptien — s’étend sur toute l’Asie Mineure. À la fin du xiie siècle av. J.-C., il est envahi et ruiné par les « Peuples de la mer « (des Indo-Européens). C’est sans doute à cette époque qu’aurait eu lieu la guerre de Troie entre Grecs et Troyens (Troie étant une cité du nord-ouest de l’Asie Mineure).

Les xie et xe siècles av. J.-C. sont marqués par l’installation des Grecs en Ionie (sur la côte occidentale), où ils fondent les cités de Milet, Éphèse et Priène. La culture hittite se maintient autour de la cité-État de Karkemish (en haute Syrie), tandis que le centre de l’Anatolie est dominé par l’un des Peuples de la mer, les Phrygiens, qui constituent un royaume puissant, aux ixe et viiie siècles av. J.-C. La Phrygie atteint son apogée sous le règne du roi légendaire Midas. Vers la fin du viiie siècle av. J.-C., le royaume phrygien succombe aux invasions cimmériennes.

Les Cimmériens tentent alors de soumettre la Lydie (située à l’ouest, sur la mer Égée), dont la capitale est Sardes. Les Lydiens parviennent à les repousser et connaissent une période de grande prospérité. D’après les Grecs, ils sont le premier peuple à frapper une monnaie ; leur dernier roi, Crésus, à la fortune légendaire, étend considérablement le royaume lydien. Affaibli par les guerres, il est renversé par les Perses de Cyrus le Grand, en 546 av. J.-C.

3.2   Dominations perse, hellénistique et romaine

De 546 à 333 av. J.-C., l’Asie Mineure est rattachée à l’Empire perse, à l’exception de certaines cités grecques qui conservent leur indépendance. Les Grecs s’opposent à plusieurs reprises aux Perses à cette époque, notamment durant les guerres médiques (499-479 av. J.-C.). À partir du ive siècle av. J.-C., la puissance perse décline.

La conquête d’Alexandre le Grand y met fin en 334-330 av. J.-C. À la mort du conquérant, en 323 av. J.-C., la péninsule est partagée entre ses généraux. L’Asie Mineure revient à la dynastie syrienne des Séleucides, à l’exception de la Lycie et de la Carie sur la côte méridionale, gouvernées par la dynastie égyptienne des Ptolémée. Au iiie siècle av. J.-C., la Bithynie et le Pont (au nord), ainsi que la Cappadoce (à l’est), s’érigent en États indépendants ; des tribus celtes envahissent la région centrale, fondant le royaume de Galatie, tandis que sur le littoral égéen se développe le royaume hellénistique de Pergame.

Au cours des iie et ier siècles av. J.-C., l’Asie Mineure est progressivement conquise par les Romains. La région prospère sous leur domination et ses villes deviennent d’importants centres de la culture hellénistique.

3.3   De l’Anatolie byzantine à l’Anatolie turque

Lors du partage de l’Empire romain au ive siècle apr. J.-C., l’Asie Mineure intègre les territoires de l’Empire romain d’Orient (ou Empire byzantin), dont la capitale est Constantinople (actuelle Istanbul), située sur la rive européenne du Bosphore. Aux viiie et ixe siècles, les paysans libres d’Anatolie viennent grossir les rangs de l’armée impériale pour défendre l’Empire byzantin contre les Arabes.

Au xie siècle, l’Asie Mineure est envahie par les Seldjoukides, et passe sous domination turque. Aux xive et xve siècles, les Ottomans, à leur tour, conquièrent la péninsule, qui est rattachée à l’Empire ottoman jusqu’à la proclamation de la république de Turquie, en 1923.

Liens utiles