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Anecdote rapportée par Lucien

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La Calomnie représentée par Botticelli fait référence à cette anecdote rapportée par Lucien : "Bien plus, Apelle d'Éphèse fit jadis de la Calomnie le sujet d'un tableau. Ce peintre, en effet, se vit faussement accusé auprès de Ptolémée comme complice de la conjuration tramée à Tyr par Théodotas. Le peintre n'avait jamais vu Tyr ; il ignorait tout de ce Théodotas ; on lui avait dit seulement qu'il était, en Phénicie, le lieutenant de Ptolémée. Cela n'empêcha pas un peintre de ses rivaux, nommé Antiphilos, jaloux de sa faveur auprès du roi et envieux de son talent, de le dénoncer à Ptolémée comme associé a toute l'intrigue : il l'aurait vu en Phénicie à table avec Théodotas parler durant tout le repas à l'oreille du traître ; enfin, la révolte de Tyr et la perte de Péluse étaient le fruit des conseils d'Apelle. Ptolémée n'avait pas l'esprit bien fin ; de plus il avait été nourri dans la flatterie des cours : il se laissa emporter et troubler à ce point par cette absurde calomnie, que, sans réfléchir à son invraisemblance, sans se dire que le délateur était un rival, qu'un peintre est un trop petit personnage pour une conspiration de cette importance, un peintre surtout comblé de ses bienfaits et honoré par lui entre tous, sans rechercher enfin si Apelle avait jamais fait le voyage de Tyr, Ptolémée s'abandonna à sa fureur et remplit son palais de ses cris contre l'ingrat, le conspirateur, le traître ; si l'un des conjurés arrêté n'avait, dans son indignation contre l'impudence d'Antiphilos et par pitié pour le malheureux Apelle, affirmé son innocence absolue, celui-ci eût payé de sa tête des méfaits commis à Tyr sans y avoir pris aucune part. Ptolémée, dit-on, fut si honteux de son erreur qu'il donna cent talents à Apelle et lui livra Antiphilos comme esclave. Apelle, en souvenir de tous les dangers courus, composa le tableau que voici pour se venger de la délation : Sur la droite est assis un homme à longues oreilles, à peu près comme Midas ; il tend de loin la main à la Délation qui s'avance. Près de lui, deux femmes, probablement l'Ignorance et la Suspicion. Du côté opposé approche la Délation sous la forme d'une femme parfaitement belle, mais le visage enflammé, surexcité comme sous l'influence de la rage et de la fureur ; de sa main gauche, elle tient une torche embrasée, de l'autre, elle traîne par les cheveux un jeune homme qui lève les bras au ciel et prend les dieux à témoin. Son guide est un homme pâle, hideux, au regard aigu, qui paraît exténué par quelque longue maladie. On peut admettre que c'est l'Envieux personnifié. Deux autres femmes encore accompagnent la Délation, l'encouragent, arrangent ses vêtements et sa parure : au dire du cicérone qui m'a conduit, l'une est l'Embûche, l'autre la Perfidie. Derrière elles marche une femme en tenue de grand deuil, les vêtements noirs et en lambeaux : c'est, s'il m'en souvient, la Repentance : du moins, elle détourne la tête en pleurant, levant les yeux avec une extrême confusion vers la Vérité en marche. C'est ainsi qu'Apelle représenta en un tableau ses propres périls."

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