Devoir de Philosophie

Anne de France

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Anne de France (1461-1522), princesse capétienne, régente de France jusqu’à la majorité de Charles VIII.

Fille de Louis XI et sœur de Charles VIII, Anne de France épouse, en 1474, Pierre de Bourbon, seigneur de Beaujeu. Son père, qui a pu apprécier la fermeté de son caractère, la désigne par voie testamentaire pour exercer conjointement avec son mari la régence du royaume. Cette période, qui s’étend de 1483 à 1491, est marquée par des troubles résultant de l’opposition des grands seigneurs féodaux au pouvoir central.

Toutefois, malgré le soutien apporté par le duc François II de Bretagne et par les maisons d’Angleterre et d’Autriche au parti du duc d’Orléans, la Guerre folle menée par ce dernier, le futur roi Louis XII, se conclut par la victoire de la couronne à Saint-Aubin-du-Cormier (1488).

La principale préoccupation d’Anne de Beaujeu durant sa régence reste le rattachement de la couronne de Bretagne au royaume. C’est en ce sens qu’elle négocie le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne, dernière héritière du duché. Après cette alliance, célébrée en 1491, Anne de Beaujeu remet le pouvoir à Charles VIII. Elle se consacre désormais à l’administration des immenses possessions de la maison de Bourbon, son mari — devenu duc de Bourbon en 1488 — étant mort en 1503. Mère de Suzanne de Bourbon, mariée à Charles de Montpensier, connétable de Bourbon, elle soutient, jusqu’à sa mort, son gendre contre les prétentions territoriales de François Ier.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles