Devoir de Philosophie

Années folles

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Années folles, expression utilisée pour désigner, en France en particulier, les années vingt, période marquée par une aspiration nouvelle à la liberté et à la joie de vivre, par une grande effervescence culturelle et intellectuelle, mais aussi par une remise en cause des valeurs d'avant-guerre.

2   UNE ASPIRATION NOUVELLE À JOUIR DE LA VIE

Les Années folles sont une période d'intense soulagement et de libération, après cinq longues années d'un conflit qui a mobilisé toutes les forces du pays, soumis celui-ci à la censure et à l'austérité économique, et provoqué, dans toutes les couches de la population, une saignée sans précédent : alors que le pays se couvre de monuments aux morts et honore ses « poilus «, le sentiment se développe qu'après la « der des der «, la Belle Époque est bel et bien révolue et qu'une nouvelle période, peut-être porteuse des solidarités et des mutations qu'a fait naître l'effort de guerre, va commencer.

3   UN PHÉNOMÈNE CULTUREL

Ces Années folles sont avant tout un phénomène culturel, marqué par la créativité et l'exubérance. Leur principal centre est le quartier parisien de Montparnasse, où se rassemblent, dans un triangle formé par les cafés le Dôme, la Coupole et la Rotonde, toute une bohème cosmopolite de peintres (Pascin, Modigliani), de sculpteurs (Zadkine), de photographes et de modèles, ainsi que de nombreux écrivains, dont ceux du mouvement surréaliste et les Américains de la lost generation. Ces derniers, parfois entrés en contact avec l'Europe à l'occasion de la guerre, comme Ernest Hemingway, trouvent à Paris un dépaysement et une liberté de ton que ne leur offre pas l'Amérique de la prohibition, et participent à l'influence de la culture nord-américaine sur la vieille Europe. Paris devient, pour certains, le centre des plaisirs et d'une vie au luxe ostentatoire, où le goût de l'excentricité se conjugue avec celui de la nouveauté, qui fait le succès du jazz et du charleston, de Joséphine Baker et de sa Revue nègre, comme celui de la « croisière noire «, lancée en Afrique par André Citroën.

4   UN NOUVEL ART DE VIVRE

Limitée surtout, en fait, à une élite fortunée, cette période d'exubérance vestimentaire, et parfois sexuelle, avec la remise en cause de tabous comme l’homosexualité, dont le peintre Van Dongen ou le Paul Morand d'Ouvert la nuit et de l'Europe galante se font les observateurs, donne naissance à un art de vivre symbolisé par les créations de Coco Chanel et le style Art déco, et dont la diffusion auprès du plus grand nombre est favorisée par l'essor de la presse, de la radio et du cinéma. Un des plus fameux archétypes de la période est le personnage principal du roman de Victor Margueritte, la Garçonne (1922), que sa liberté vestimentaire et sexuelle entoure d'un parfum de scandale.

5   LA FIN DES ANNÉES FOLLES

Période de forte expansion économique, les Années folles s'achèvent sous les coups de la grande crise de 1929 qui marque le début, en France comme partout dans le monde, d'une période de repli et de la fin de l'insouciance. En fait, à l'exception du domaine culturel, où elles ont été d'une richesse exceptionnelle, les Années folles n’ont pas changé profondément la société d'une France aux structures sociales encore rigides (ainsi, l'emploi des femmes n'a guère survécu à la démobilisation), toujours ancrée dans la ruralité et le goût de l'épargne, victorieuse de la Grande Guerre mais obsédée par la peur d'un nouveau conflit, et frileusement retirée dans un pacifisme viscéral, qui allait l'affaiblir face à la montée des idéologies totalitaires, notamment l’idéologie nazie.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles