Devoir de Philosophie

Antigonides, dynastie des

Publié le 31/01/2013

Extrait du document

Antigonides, dynastie des, dynastie qui a régné sur la Macédoine de l'avènement d'Antigonos Ier Gonatas (276 av. J.-C.) à la domination romaine (168 av. J.-C.).

À la mort d'Alexandre le Grand (323 av. J.-C.), les diadoques luttent pour l’obtention de la couronne de Macédoine. Au terme de ces luttes, Antigonos Ier — petit-fils du général d’Alexandre, Antigonos Monophthalmos — obtient le titre royal en 276 av. J.-C., fondant ainsi la dynastie antigonide.

Avec difficultés, les Antigonides parviennent à maintenir leur domination sur la Grèce. Mais ils doivent faire face aux soulèvements d'Athènes (guerre de Chrémonidès, 266-262 av. J.-C.), de Sparte, des ligues achéenne et étolienne, puis à la puissance de Rome.

En effet, le souverain Philippe V mène une politique hégémonique vers l'ouest puis vers l'est et se heurte à Rome par trois fois. Dans l'espoir de s'assurer le contrôle de l'Adriatique, il conclut une alliance avec Hannibal. Victorieux de la Ligue des cités d'Étolie (première guerre de Macédoine) poussées au soulèvement par Rome, il leur impose la paix et fait reconnaître ses conquêtes aux Romains (paix de Phoenikê, 205 av. J.-C.). En revanche, il perd la deuxième guerre de Macédoine contre les alliés de Rome, Pergame et Rhodes, inquiets de l'alliance entre Philippe V et Antiochos III. Après la défaite de Cynocéphales en 197 av. J.-C. contre le consul Quinctius Flamininus, le roi de Macédoine voit la fin de sa domination sur la Grèce.

Son fils et successeur, Persée, poursuit l'œuvre de reconstruction de la puissance et de l'influence macédonienne. Malgré ses efforts de mobilisation contre la puissance romaine, il perd la troisième guerre de Macédoine au terme de la bataille de Pydna (168 av. J.-C.). Avec Persée s'éteint la dynastie des Antigonides et la Macédoine commence sa domination de Rome.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles