Devoir de Philosophie

Aquitaine (région historique)

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Aquitaine (région historique), Région du sud-ouest de la France, sur le Bassin aquitain, située à l’origine entre le Poitou au nord, la Garonne à l’est, les Pyrénées au sud et le golfe de Gascogne à l’ouest. Issue du terme latin Aquitania (pays des eaux), l’Aquitaine est une région fortement disputée et ses frontières restent mouvantes jusqu’à son rattachement à la couronne de France en 1453.

2   L’AQUITAINE DANS L’ANTIQUITÉ

À l’époque celtique, l’Aquitaine s’étend du sud de Bordeaux jusqu’aux Pyrénées et au Gers. Les Gaulois qui la peuplent sont, pour l’essentiel, les Tarbelles (dans le Béarn), les Convènes (en Comminges), les Ausci (en Armagnac), les Élusates (pour le Gers) et les Bituriges Vivisci (dans le Bordelais). En 56 av. J.-C., la région est conquise par Crassus. Avec l’installation de la paix romaine, l’Aquitaine augustéenne s’étend beaucoup plus au nord, jusqu’à la Loire, comprenant ainsi l’essentiel du Massif central.

Au IVe siècle, avec la réforme de Dioclétien, l’Aquitaine est divisée en trois provinces : l’Aquitaine Ire, qui s’étend sur le Massif central et dont la capitale est Avaricum (Bourges), l’Aquitaine IIe, de la Loire au Bordelais, avec pour capitale Burdigala (Bordeaux), et l’Aquitaine IIIe ou Novempopulanie, qui recouvre l’ancienne Aquitaine celtique, avec pour capitale Lugdunum Convenarum (aujourd’hui Saint-Bertrand-de-Comminges), puis Ausci (aujourd’hui Auch).

3   L’AQUITAINE AUX TEMPS DES MÉROVINGIENS ET DES CAROLINGIENS

En 418, les Wisigoths s’emparent de l’Aquitaine IIe et de la Novempopulanie. Ils y fondent le royaume d’Aquitaine, respectant néanmoins la culture latine et le droit romain. Dans le dernier quart du Ve siècle, ils lui ajoutent le Périgord et l’Auvergne.

Après la défaite à Vouillé (507) du roi wisigoth Alaric II face à Clovis, les Francs briguent l’Aquitaine. Puis, suivant la tradition franque, à la mort de Clovis, les possessions du roi sont divisées entre ses fils. L’Aquitaine devient ensuite, au cours du VIe siècle, tantôt une terre indépendante élevée au rang de duché, tantôt un territoire dispersé au gré de luttes et héritages. En 629, afin de lutter contre les Vascons, Dagobert fait de son frère Caribert le roi d’Aquitaine. À la mort de ce dernier, en 632, le pays est provisoirement réuni aux possessions royales.

En 778, Charlemagne crée le royaume d’Aquitaine pour son fils Louis le Pieux ; celui-ci le lègue à Pépin Ier d’Aquitaine en 814. Après avoir connu de nombreux souverains, l’Aquitaine recouvre son statut de duché lors de la mise en place du système féodal et passe à la maison de Poitiers au Xe siècle.

4   L’AQUITAINE SOUS LE CONTRÔLE DES DYNASTIES POITEVINE ET ANGEVINE

Le duc de Poitiers, Guillaume IX, est sans doute le plus illustre des princes d’Aquitaine, également connu pour ses talents de troubadour. Initiateur d’un mouvement culturel qui s’épanouit au XIIe siècle, Guillaume permet l’émergence d’une littérature en langue d’Oc parallèlement à l’extension de la poésie lyrique.

C’est donc à cette époque que l’Aquitaine trouve ses marques culturelles. Elle s’impose aussi géographiquement après la réunion, en 1058, des deux duchés d’Aquitaine et de Gascogne. L’Aquitaine n’en demeure pas moins une terre convoitée par la couronne de France : en 1137, un mariage est organisé entre la fille du duc d’Aquitaine Guillaume X, Aliénor, et l’héritier au trône, qui devient roi de France la même année sous le nom de Louis VII le Jeune. Aliénor apporte comme dot le Poitou, la Saintonge, l’Angoumois, la Marche, le Limousin, le Périgord, la Guyenne et la Gascogne.

En 1152, Louis VII fait annuler son mariage et Aliénor d’Aquitaine se remarie à l’arrière-petit-fils de Guillaume le Conquérant, Henri II Plantagenêt. Ce dernier, déjà duc de Normandie et comte du Maine et d’Anjou, devient duc d’Aquitaine (1152) puis roi d’Angleterre en 1154. Une longue lutte s’engage alors entre les rois de France et d’Angleterre pour l’obtention définitive de l’Aquitaine.

À la faveur des divisions internes de la famille Plantagenêt et après la disparition d’Aliénor (restée duchesse en titre jusqu’à sa mort), en 1204, Philippe II Auguste reprend à Jean sans Terre la quasi-totalité des possessions anglaises en France, à l’exception de la Guyenne. Cette dernière est alors écartelée entre les deux couronnes : restituée à l’Angleterre par Louis IX en 1259, elle devient un enjeu majeur au cours de la guerre de Cent Ans. En 1360, le traité de Brétigny reconnaît la possession de l’Aquitaine à l’Angleterre, ce qui permet au Prince Noir de créer une principauté en Aquitaine (1362).

Toutefois, dès 1370, le parlement de Paris prononce la confiscation du territoire et refoule les Anglais autour de Bordeaux et de Bayonne. Mais ce n’est qu’après la victoire de Castillon, en 1453, que Charles VII reprend définitivement l’Aquitaine, dès lors rattachée à la couronne de France.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles