Archives nationales du Canada
Publié le 13/04/2013
Extrait du document

Archives nationales du Canada, institution fondée en 1872, sous le nom d'Archives publiques du Canada, pour préserver la mémoire collective du pays. Les Archives nationales du Canada ont pour mandat de colliger, d'entreposer, de conserver et de rendre disponibles, aux chercheurs et au public, les documents susceptibles d'éclairer l'histoire du Canada.
Les Archives gèrent les millions de documents produits chaque année par les affaires gouvernementales canadiennes, ainsi que quelque 10 000 collections privées. Elles possèdent près de 20 millions de documents photographiques, 250 000 œuvres d'art (peintures, aquarelles et dessins, caricatures, affiches), 15 000 médailles, pièces héraldiques, cartes postales, macarons politiques, sceaux et armoiries. La cartographie ayant des rapports étroits avec l'histoire du Canada, les Archives se sont dotées d'un riche patrimoine de quelque deux millions de cartes géographiques et hydrographiques, d'atlas et de photographies aériennes ; à ce fonds est adjoint près d'un million de dessins de fortifications, de canaux, de ponts, de ports, d'édifices publics, de plans de navires, d'avions, de véhicules militaires et d'appareils de laboratoire. Les collections de documents philatéliques comprennent près d'un million de pièces. La collection de documents audiovisuels renferme plus de 270 000 heures de films, de bandes vidéo et d'enregistrements sonores.
Les Archives présentent leurs collections sous la forme d’expositions de photographies, de vieilles cartes, de parchemins datant du XVIIe siècle, d’originaux de bandes dessinées, de timbres rares, de documents historiques, de peintures, de portraits et d’autres pièces qui redonnent vie au passé. Elles offrent aussi aux chercheurs un Guide des sources généalogiques au Canada.
Le tout nouveau Centre de préservation à Gatineau, au Québec, a été doté des innovations technologiques les plus avancées, y compris 48 chambres fortes à ambiance contrôlée et un ensemble de laboratoires de conservation et d'aires de traitement. Le Centre dispose de 32 000 m2 d'aires d'entreposage.
Il existe huit centres régionaux d'archives situés à Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver. Les Archives offrent également un service de renseignement par écrit et par Internet, ainsi qu'un service de prêts.
Liens utiles
- Agnès Sorel par Mireille Rambaud Archives nationales, Paris Sur le tombeau qu'il avait
- Marie-Antoinette par Jacqueline Chaumié Conservateur aux Archives nationales, Paris Marie-Antoinette d'Autriche, fille de François de Lorraine et de l'impératrice Marie-Thérèse, naquit à Vienne le 2 novembre 1755.
- Louis XV par Michel Antoine Conservateur aux Archives Nationales Louis consacra beaucoup de
- Henri V par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 30 mars 1413, Henri V était devenu roi sans opposition ; car, du vivant de son père, la transmission de la couronne royale avait été minutieusement préparée.
- Henri IV par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 13 octobre 1399, un nouveau roi était couronné à Westminster ; la dynastie des Plantegenêt venait de s'effondrer avec Richard II, celle des Lancastre entrait dans l'Histoire avec Henri IV.