Devoir de Philosophie

Articles de la Confédération

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Articles de la Confédération, accord passé et voté à l'unanimité par les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord qui établissait un gouvernement central permanent, le Congrès, pour les États-Unis. Le document, composé d'un préambule et de treize articles, constitua la charpente juridique du pays depuis son adoption, le 1er mars 1781 jusqu'en 1789, date à laquelle il fut remplacé par la Constitution des États-Unis.

Les Articles de Confédération furent proposés lors du deuxième Congrès continental, en 1776, et furent rédigés par une commission supervisée par John Dickinson.

Selon les articles, la nation était une fédération d'États souverains, chacun d'entre eux disposant d'une seule voix. Le Congrès constitué de délégués des États, reçut le pouvoir de diriger les affaires étrangères, de rédiger les traités, de déclarer la guerre, de maintenir une armée ou une marine, de frapper la monnaie et d'établir le service postal. Cependant, les mesures votées par le Congrès nécessitaient aussi l'approbation d'au moins neuf États sur treize. Les pouvoirs du Congrès étaient sérieusement restreints. Il ne pouvait pas se procurer de l'argent en collectant des taxes ; il n'avait aucun contrôle sur le commerce étranger ; il pouvait adopter des lois mais ne pouvait pas forcer les États à les respecter. Par conséquent, le gouvernement dépendait de la volonté des divers États pour mener à bien ses mesures et, souvent, les États refusaient de coopérer. De plus, les articles étant quasiment impossibles à amender, il était difficile de remédier aux problèmes. Ces défauts constituaient une barrière insurmontable à un gouvernement constitutionnel efficace. Les chefs de la nation se rendirent compte qu'il était nécessaire d'avoir une administration centrale plus forte pour garantir la survie des États-Unis. En 1787, la Convention constitutionnelle se réunit à Philadelphie pour rédiger une Constitution. Cette Constitution fut adoptée en 1789.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles