Devoir de Philosophie

Ashikaga, clan

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Ashikaga, clan, famille appartenant à l'aristocratie guerrière japonaise, qui a obtenu puis monopolisé le titre de shogun pendant toute la période de Muromachi (1333-1573).

2   DEUX CENTS ANS AU SERVICE DES HOJO

Le clan Ashikaga est fondé au xiie siècle par l’un des petit-fils de Minamoto no Yoshiie (1039-1106), Yoshiyasu (1126-1157), qui donne à la branche qu’il fonde le nom du domaine dont il est le gouverneur : Ashikaga.

Le clan s’y établit et y prospère pendant environ deux siècles, se maintenant au service du puissant clan Hojo, jusqu’à ce que le jeune Ashikaga Takauji trahisse en 1333 le régent Hojo Takatoki (1303-1333) dont il commande les armées, en prenant le parti de l’empereur Go-Daigo tenno dans sa brève tentative de restauration du pouvoir impérial.

3   ASHIKAGA TAKAUJI, FONDATEUR DU SHOGUNAT DE MUROMACHI

La rébellion de Takauji provoque le suicide de Hojo Takatoki et la chute du shogunat de la période de Kamakura. Go-Daigo tenno proclame la restauration impériale de Kenmu (1333-1336) mais dédaigne les ambitions de son allié et refuse de le nommer shogun.

Indigné, Takauji reprend les armes et pousse Go-Daigo tenno à déménager sa cour impériale dans les montagnes, au sud de Nara. Pendant ce temps, il place sur le trône le jeune Komyo (1322-1380, empereur de 1336 à 1348), dont il obtient en 1338 le titre de shogun. Il inaugure ainsi d’une part le schisme impérial de la période de Nanbokucho (période dite « des cours du Nord et du Sud «), et d’autre part un nouveau shogunat, qui porte son clan à la tête de l’État japonais.

4   LES TENTATIVES DE RENFORCEMENT DU POUVOIR

Ashikaga Takauji, confronté à l’ambition de son frère Tadayoshi (1306-1352), n’est pas en mesure de stabiliser son pouvoir. Afin de mieux contrôler la capitale, il s’installe à Muromachi, un quartier de Kyoto, mais ne parvient pas à empêcher les batailles incessantes entre les partisans de la cour du Nord et ceux de la cour du Sud de ravager la ville. Il se révèle également incapable de lutter contre les pirates (wako), qui pillent sans répit la mer Intérieure et la mer de Chine, de même que d’étendre sa domination sur les provinces, où les gouverneurs prennent de plus en plus d’indépendance.

Le pouvoir des Ashikaga n’est finalement stabilisé que sous le gouvernement du deuxième shogun, Yoshiakira (1329-1367, shogun à partir de 1358), puis surtout du troisième shogun, Yoshimitsu, qui parvient en 1392 à mettre fin aux querelles entre les deux cours. Le répit n’est que de courte durée et la puissance de l’administration shogunale décroît rapidement, en particulier après l’assassinat du sixième shogun, Yoshinori (1394-1441, shogun à partir de 1428).

5   UNE DYNASTIE DE MÉCÈNES SANS POUVOIR POLITIQUE RÉEL

Malgré le peu de talent politique des successeurs de Yoshimitsu, le clan Ashikaga se maintient à la tête du shogunat pendant quinze générations. Les derniers shoguns se révèlent impuissants à empêcher aussi bien les révoltes populaires — Yoshimasa (1436-1490, shogun de 1443 à 1473) est contraint d’accorder à treize reprises la suppression des taxes et le moratoires des dettes (tokusei) réclamés par le peuple — que la montée en puissance des daimyos locaux dans les provinces.

La grave querelle de succession qui éclate lorsque Yoshimasa désigne pour lui succéder son frère Yoshimi (1439-1491) provoque la guerre d’Onin (1467-1477), qui laisse Kyoto en cendres et éloigne définitivement les shoguns Ashikaga de toute influence politique sur le pays. Le Japon est désormais entré dans la période dite des « provinces en guerre «, ou période de Sengoku. Les seigneurs provinciaux prennent de plus en plus d’indépendance jusqu’à ce que l’un d’entre eux, Oda Nobunaga, chasse en 1573 Ashikaga Yoshiaki (1537-1597, shogun de 1568 à 1573) de la capitale, mettant fin à la période de Muromachi.

Malgré les troubles économiques et politiques qui ravagent le Japon, les Ashikaga parviennent à maintenir autour d’eux une vie de cour raffinée, et à mettre en place les conditions d’un essor culturel exceptionnel. Yoshimitsu et Yoshimasa en particulier se font les mécènes de nombreux artistes et favorisent la naissance de nouvelles formes artistiques telles que l’art des jardins, de l’arrangement floral ou du thé, ainsi qu’un certain renouvellement en peinture, en céramique et en architecture.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles