Devoir de Philosophie

Azikiwe, Nnamdi

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Azikiwe, Nnamdi (1904-1996), homme d'État nigérian, premier président de la république du Nigeria (1963-1966). Familièrement connu sous le surnom de « Zik «, Nnamdi Azikiwe est l’un des pères de l’indépendance nigériane.

2   DU JOURNALISME MILITANT…

Né à Zungeru, dans le nord du Nigeria (alors sous mandat britannique), Benjamin Nnamdi Azikiwe est le fils d’un employé civil dans l’armée britannique, appartenant à l’ethnie ibo. Après des études secondaires brillantes, il gagne les États-Unis en 1925 pour y étudier les sciences politiques. Diplômé de la Lincoln University, « Zik « — acquis sur les bancs de l’université, ce surnom le suivra toute sa vie durant — se consacre aussi à l’étude de l’anthropologie et du journalisme. Il rentre en Afrique en 1934 et devient rédacteur en chef de l’African Morning Post à Accra (capitale de l’actuel Ghana). En 1937, de retour au Nigeria, il fonde à Lagos une entreprise de presse.

S’il ne manque pas de mettre ses publications au service de la lutte anticoloniale, son engagement prend un tournant plus politique lorsqu’il participe, en 1944, à la création du Conseil national du Nigeria et des territoires camerounais (National Council of Nigeria and the Cameroons, NCNC). Ce mouvement, rebaptisé Convention nationale des citoyens nigérians (National Convention of Nigerian Citizens, NCNC) en 1960, jouera un rôle essentiel dans les négociations conduisant à l’indépendance du Nigeria.

3   …À LA CARRIÈRE POLITIQUE

Devenu président du NCNC en 1946, Nnamdi Azikiwe est élu au Conseil législatif nigérian l’année suivante et, de cette tribune, œuvre avec énergie pour la reconnaissance des droits de son peuple par la voie constitutionnelle. Dans le cadre de la Constitution de 1951, qui prévoit la mise en place d’instances législatives élues dans les provinces, le leader charismatique des Ibo parvient à se faire élire en 1952 dans la partie occidentale du Nigeria, territoire yoruba où vivent d’importantes minorités ibo ; il y incarne l’opposition au Groupe d’action (Action Group, AG) d’Obafemi Awolowo, à dominante yoruba. À l’issue des élections de 1954, qui inaugurent une nouvelle Constitution renforçant la division fédérale du protectorat britannique en trois régions (Est, Ouest et Nord), Nnamdi Azikiwe devient le chef de gouvernement de la région Est, qui couvre le territoire des Ibo.

En dépit des scandales financiers auxquels il est mêlé — homme d’affaires fortuné, il est accusé au milieu des années 1950 d’avoir usé de ses fonctions politiques pour servir ses intérêts financiers —, Nnamdi Azikiwe continue de bénéficier dans son fief oriental du soutien des Ibo. Lors des élections de 1959, organisées en vue de l’accession prochaine à l’indépendance, il s’allie à Abubakar Tafawa Balewa, leader du Congrès du peuple du Nord (Northern People’s Congress, NPC) pour former un gouvernement de coalition représentant les principaux partis des régions Nord et Est. Lorsque le Nigeria accède à l’indépendance dans le cadre du Commonwealth, le 1er octobre 1960, il obtient le titre honorifique de gouverneur général tandis que son allié Abubakar Tafawa Balewa est nommé Premier ministre.

4   L’ACCESSION À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Le 1er octobre 1963, le Nigeria adopte le statut de république, et Nnamdi Azikiwe en devient le premier président. Face aux revendications d’autonomie manifestées par les trois grandes régions du pays, et aux ambitions des autres leaders nigérians, il échoue à créer un État unitaire. Renversé par un coup d'État militaire en 1966, il soutient les sécessionnistes ibo lorsque ceux-ci proclament la république du Biafra, en 1967. Après avoir défendu la cause du Biafra dans le monde entier, il milite dès 1969 pour la réunification du pays.

Il ne rentre au Nigeria qu’à la fin de la guerre du Biafra pour prendre la présidence de l'université de Lagos (1972-1975). Lors de l’élection présidentielle de 1979, il tente en vain un retour sur la scène politique nigériane.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.