Devoir de Philosophie

Aziz, Tarek

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Aziz, Tarek (1936- ), homme politique irakien, qui a été vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Saddam Hussein.

Le plus connu des responsables politiques irakiens, de la guerre du Golfe à la chute du régime irakien en avril 2003, est un représentant de l’école baasiste, le parti qui a dominé la vie politique de l’Irak à compter de 1968 et, plus encore, à partir de 1979, date de l’accession au pouvoir de Saddam Hussein.

2 UN CHRÉTIEN BAASISTE

Né à Mossoul, fils d’un fonctionnaire du gouvernement de la région de Mossoul, Mikhaïl Johanna, qui adoptera plus tard le nom de Tarek Aziz, accomplit un parcours universitaire brillant au collège des Beaux-Arts de Bagdad. Il est issu d’une communauté minoritaire — les chrétiens d’obédience chaaldéenne —, ce qui, a priori, ne le disposait pas à devenir l’un des hommes clés d’un régime où le pouvoir est construit sur l’appartenance arabo-sunnite et l’allégeance tribale.

Son parcours politique s’effectue dans l’ombre du président irakien. Adhérent du parti Baas, il rencontre Saddam Hussein à la fin des années 1950 alors que celui-ci dirige les commandos armés du parti.

3 L’HOMME DE CONFIANCE DE SADDAM HUSSEIN

Participant au coup d’État de 1968, Tarek Aziz est placé à la tête de l’organe de propagande officiel du parti — le quotidien El Thawra (La Révolution) —, fonction qui le conduit à être nommé ministre de l’Information en 1974. Il assume ses fonctions gouvernementales tout en étant responsable des relations extérieures du parti. De 1979 à 1983, il est vice-Premier ministre. Sa mainmise sur le réseau diplomatique irakien le conduit naturellement au poste de ministre des Affaires étrangères, poste qu’il occupe de 1983 à 1991. À ce titre, il est l’un des principaux négociateurs irakiens pendant la guerre du Golfe.

Sa proximité avec le président irakien fait de Tarek Aziz l’un des rares dirigeants à être membre tout à la fois du Conseil de commandement révolutionnaire (CCR), du gouvernement, ainsi que du commandement régional du parti Baas, tout en étant le seul chrétien du gouvernement. Redevenu vice-Premier ministre en 1991, il apparaît comme le principal agent de communication entre Saddam Hussein et le reste du monde. Mais, à la suite de l’intervention des forces armées anglo-américaines en Irak le 20 mars 2003, visant au désarmement par la force du pays, et à la chute du régime de Saddam Hussein, Tarek Aziz se rend aux forces américaines le 24 avril.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles