Devoir de Philosophie

Bali. Fête au temple de Den Pasar.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Tous les 210 jours, ce qui correspond à une année balinaise, le temple de Den Pasar, capitale de l'île indonésienne de Bali, fête sa consécration par «l'odalan«, une cérémonie qui dure trois jours.

Longtemps avant la fête, le temple est décoré par les habitants de la ville et les responsables religieux. Des of­frandes, sorte de pièces montées à base de fruits et de pâte de riz colorée, sont réalisées par toutes les familles et les femmes vêtues de leurs plus beaux sa-rongs les apporteront, en file indienne, dès le premier jour de l'odalan. Le soir, l'orchestre du temple, composé d'au moins trente musiciens, jouera sans discontinuer les mélodies rituelles ponctuées de tambours et de gongs.

Dans une sorte de danse sacrée, toutes les femmes du village dont notre jeune fille coiffée de fleurs de frangipanier, viendront célébrer les divinités. Les plus âgées qui sont les plus expertes seront imitées par les plus jeunes qui, grâce à leur concentration naturelle, ar­riveront très vite à les suivre.

Liens utiles