Devoir de Philosophie

banalités

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

 

banalités, dans la France médiévale et moderne, droits prélevés par le seigneur sur l’utilisation du four, du moulin et du pressoir de la seigneurie.

 

Répandues dans tout le royaume au Moyen Âge, les banalités sont l’une des caractéristiques du système féodal. À l’origine, le terme est dérivé du droit de ban, pouvoir souverain du seigneur sur ses terres à l’image de celui du roi sur le royaume. Protecteur de ses sujets, le seigneur met à leur disposition les équipements nécessitant de gros investissements et, en échange des droits que ceux-ci lui versent, doit en assurer l’entretien ainsi que celui des chemins permettant d’accéder à son domaine.

 

Moulin et four sont des installations vitales pour les communautés paysannes dont le pain représente la plus grande partie de l’alimentation solide. Quant au pressoir, largement répandu, il est indispensable à la fabrication des vins et alcools, boissons principales. L’utilisation des équipements banaux est donc impérative et, particulièrement pour le pressoir, constitue l’une des sources de revenus importantes du seigneur.

 

Le système des banalités est également lié au régime communautaire caractéristique de l’économie rurale de l’Ancien Régime : de même qu’on partage les communaux, on partage l’utilisation du moulin ou du four à pain, ce qui donne au meunier, représentant du seigneur, une place considérable dans ces communautés. Afin d’asseoir son autorité, celui-ci interdit l’installation de fours ou de pressoirs privés.

 

Certaines régions sont dotées de banalités supplémentaires : moulin à drap ou encore taureau bannier.

 

Les banalités constituent, avec la gabelle, l’un des points sur lesquels se concentrent les mécontentements exprimés dans les cahiers de doléances de 1789. Effectivement, le seigneur a toujours largement utilisé ce droit seigneurial sans assumer systématiquement le devoir qui en découle (l’entretien des chemins et du matériel). De plus, ce contrôle sur l’activité de transformation des productions agricoles constitue une entrave insupportable, selon les philosophes et les physiocrates du XVIIIe siècle, à la liberté du commerce. Les banalités sont abolies, au même titre que les autres privilèges, et déclarées rachetables lors de la nuit du 4 août 1789.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles