Devoir de Philosophie

Barry, Madame du

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Barry, Madame du, née Marie Jeanne Bécu (v. 1743-1793), comtesse du Barry et maîtresse du roi Louis XV de France.

Née à Vaucouleurs, Marie Jeanne Bécu est la fille naturelle d’une couturière et d’un percepteur. Après avoir reçu une brève éducation dans un couvent, elle est employée, à quinze ans, chez une modiste à Paris. En 1764, elle devient la maîtresse du chevalier Jean du Barry et dirige la maison de jeu qu’il possède à Paris. Il s’arrange pour la présenter à Louis XV qui, après l’avoir mariée au comte Guillaume du Barry (frère de Jean), en fait sa maîtresse officielle.

Madame du Barry exerce une grande influence sur le roi jusqu’à la mort de ce dernier en 1774, puis se retire dans son château de Louveciennes, près de Versailles. Les intrigues politiques qu’elle est supposée avoir ourdies semblent n’avoir eu que peu d’effets. Protectrice généreuse des artistes ainsi que des hommes de lettres, elle est célèbre tant pour sa beauté que pour son esprit.

En 1792, lors de la Révolution française, Madame du Barry se rend au moins une fois en Angleterre ; nul ne connaît les raisons de son retour en France, même si l’on pense qu’il a pour objectif de récupérer des bijoux volés. Elle est arrêtée sous l’inculpation de conspiration contre la nouvelle République française, jugée et guillotinée en 1793.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles