Devoir de Philosophie

Baudouin Ier (de Jérusalem)

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Baudouin Ier (de Jérusalem) (1058-1118), comte d’Édesse, puis premier roi de Jérusalem (1100-1118), dont il fit un État régi par les principes de la féodalité.

2   COMTE D’ÉDESSE

Fils d’Eustache, comte de Boulogne, Baudouin — ou Baudoin —, d’abord destiné à l’état ecclésiastique, suivit ses frères Godefroi de Bouillon et Eustache dans la première croisade (1096-1099). S’étant arrêté en Cilicie pour répondre à l’appel de chefs arméniens chrétiens désireux de se débarrasser des garnisons turques installées sur l’Euphrate, il obtint d’être désigné comme successeur du prince arménien Thoros. Celui-ci lui donna sa fille en mariage et l’adopta, jetant ainsi les bases d’une des premières principautés latines en Orient, le comté d’Édesse (aujourd’hui, Urfa, en Turquie).

3   ROI DE JÉRUSALEM

À la mort de son frère Godefroi, qui avait été élu par le conseil des croisés chef du royaume latin de Jérusalem avec le titre d’« avoué du Saint-Sépulcre «, Baudouin, laissant le comté d’Édesse à son cousin Baudouin du Bourg, obligea le patriarche Daimbert à le couronner roi, sous le nom de Baudouin Ier, le jour de Noël 1100.

Son royaume fut organisé d’après les principes de la féodalité, entendus de la manière la plus stricte, qui furent résumés dans le code dit des Assises de Jérusalem. Il était divisé en quatre ensembles (les comtés d’Édesse et de Tripoli, les principautés d’Antioche et de Tibériade), eux-mêmes divisés en plusieurs centaines de petits fiefs, concédés en échange d’un service militaire sans limitation de durée. Plusieurs ordres militaires étaient chargés d’assurer la défense aux frontières.

Durant son règne, Baudouin s’attacha à étendre la puissance chrétienne en Palestine, prenant aux musulmans les villes de Césarée (1101), de Saint-Jean-d’Acre, (1104), de Beyrouth (1109) et de Sidon (1110), tout en résistant aux attaques venues d’Égypte (victoire d’Ascalon, 1102), de Damas et d’Alep. En 1118, il participait à une expédition contre les Fatimides lorsqu’il mourut en Égypte, à El-Arich. Son cousin Baudouin II, comte d’Édesse, fut son successeur.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles