Devoir de Philosophie

Bède le Vénérable

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Bède le Vénérable (v. 673-735), moine bénédictin anglo-saxon, érudit et saint, principalement connu pour son Historia ecclesiastica gentis Anglorum (Histoire ecclésiastique de la nation anglaise), histoire de l'Angleterre de l'occupation romaine à 731, année où elle fut achevée.

Bède est né dans la région de Wearmouth, en Northumbrie (aujourd'hui Sunderland). À sept ans, il fut confié aux soins de Benedict Biscop, supérieur du monastère de Wearmouth et Jarrow, pour être élevé dans la tradition monastique. Il resta dans ce monastère jusqu'à sa mort, y fut ordonné diacre puis prêtre.

Bède consacra ses études et ses écrits à la religion. Le thème central de son Histoire ecclésiastique est l'Église en tant que force rassemblant les valeurs spirituelles et culturelles en un tout faisant barrage à la violence et à la barbarie. L'ouvrage comprend de nombreuses informations réunies méticuleusement et son honnêteté tant intellectuelle qu'artistique servit de base à toutes les œuvres historiques rédigées dans l'Europe médiévale.

Les connaissances que nous possédons sur l'Angleterre du VIIIe siècle reposent essentiellement sur les travaux de Bède, sur les efforts incessants qu'il fit pour réunir des documents et des témoignages oraux, pour les analyser, les critiquer et en faire la synthèse. Il introduisit le système de la datation des événements à partir de la naissance de Jésus-Christ et effectua un travail méticuleux de la chronologie historique, illustré dans De temporum ratione (« De la division du temps «, 725). Bède est l'auteur d'environ quarante ouvrages, dont des commentaires sur les livres de la Bible, des biographies de saints et de moines, ainsi que des livres relatifs à la liturgie, aux fêtes et à la rhétorique. La somme des connaissances qu'il acquit révèle l'étendue de la bibliothèque mise à sa disposition et le niveau culturel atteint en Angleterre à son époque. Bède fut proclamé docteur de l'Église en 1899. Sa fête est célébrée le 27 mai, jour de sa mort.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles