Devoir de Philosophie

Bédeilhac, grotte de

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Bédeilhac, grotte de, grotte préhistorique des Pyrénées françaises (Tarascon, Ariège) dont les vestiges archéologiques ont grandement souffert de la transformation de cette très vaste cavité en usine d'aviation souterraine lors de la Seconde Guerre mondiale. L'ornementation, très abîmée, est datée du magdalénien (18 000–11 000 av. J.-C.).

Les premières œuvres sont localisées dans la galerie Vidal, un couloir dont l'ouverture se situe à 150 m de l'entrée de la grotte. Très effacées, les peintures noires ou rouges sont composées sur le thème bison-cheval, avec de nombreux bâtonnets peints ou gravés.

Des ponctuations rouges indiquent, dans la très vaste galerie principale, à 400 m de l'entrée environ, l'accès au sanctuaire majeur. Installé dans la partie la plus profonde de la cavité, l'ensemble — fortement dégradé — compte des peintures noires et des gravures pariétales ainsi que des gravures et des modelages effectués dans l'argile, à même le sol. Parmi ces derniers, le plus remarquable est un petit bison accompagné d'une figure triangulaire sexuelle féminine. De l'ensemble des peintures noires, il faut retenir l'image d'un cheval acéphale dépourvu de membres antérieurs, type de figuration très similaire à celle d'un bouquetin de la grotte contemporaine de Niaux, située non loin de Bédeilhac.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles