Devoir de Philosophie

Bejaïa

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

Bejaïa, ville et port du nord-est de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Bejaïa, à l'est de la Grande Kabylie sur la mer Méditerranée.

Les principales productions locales sont le vin, les minéraux, la laine, les peaux. Situé au débouché d'un important oléoduc (Hassi Messaoud), le port de Bejaïa exporte des hydrocarbures.

Fondée par les Carthaginois, la ville devint un important carrefour commercial et une base militaire de l'Empire romain. Au Ve siècle, Gaiséric, le roi des Vandales, s'en empara et l'entoura de fortifications. Occupée ensuite par les Berbères, la ville devint, en 1062, la capitale d'une dynastie berbère et demeura pendant de nombreuses années l'un des ports les plus importants d'Afrique du Nord. Après une occupation espagnole (1509), puis turque (1555), la ville perdit progressivement de son importance et, au début du XIXe siècle, elle n'était plus qu'une cité en ruines. Après avoir été prise par les Français en 1833, Bejaïa retrouva une certaine prospérité. Le port fut agrandi et remis en état et une ligne ferroviaire fut construite afin de relier la ville au réseau Tunis-Oran.

Population (1987) : 114 534 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.