Devoir de Philosophie

béotienne, Ligue

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

béotienne, Ligue, fédération antique des cités grecques de Béotie sous la direction de Thèbes.

Fondée à la fin du viie siècle av. J.-C., la Ligue béotienne regroupe autour de Thèbes quatorze cités-États dont Platées, Haliacre, Thespies, Coronée, Chéronée, Orchomène, Haliatre et Tanagra. Tout en conservant leur indépendance, les cités de la Ligue partagent une armée de conscription, commandée par les béotarques (élus pour un an), et ont une monnaie commune. Dès sa fondation, la Ligue entretient des relations conflictuelles avec la cité d’Athènes.

Pour s’être alliée aux Perses durant la deuxième guerre médique, la Ligue béotienne est durablement mise à l'écart de la politique grecque après la défaite de Platée en 479 av. J.-C. Au cours de la guerre du Péloponnèse, elle combat Athènes aux côtés de Sparte ; elle est une première fois dissoute par Athènes à la suite de la bataille d'Œnophyta (457). Après dix années d’assujettissement à Athènes, la Béotie restaure la Ligue grâce à sa victoire à Coronée (447). Soutenant de nouveau Sparte, elle inflige à Athènes une défaite à Délium en 424 av. J.-C.

En 378 av. J.-C. pourtant, Athènes soutient la Ligue, dirigée par le général Épaminondas de Thèbes, qui a retourné ses alliances aux dépens de Sparte. Après avoir vaincue la cité lacédémonienne à Leuctres (371), la Ligue s'assure durablement la domination du Péloponnèse et de la Thessalie, avec l'appui de la Perse.

Elle entre alors en conflit avec Athènes qui coalise autour d'elle Sparte, les ligues Arcadienne et Messénienne. Victorieuse à la bataille de Mantinée (362) où Épaminondas est cependant tué, la Ligue impose la paix à ses adversaires. De nouveau alliée à Athènes devant la menace macédonienne, elle est définitivement vaincue par Philippe II à Chéronée (338), puis démantelée. En 335 av. J.-C., la destruction de Thèbes par Alexandre le Grand met un terme à la puissance de la Béotie.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles