Devoir de Philosophie

Berlin, conférence de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Berlin, conférence de, conférence internationale, tenue de novembre 1884 à février 1885, qui a consacré les règles du partage colonial en Afrique centrale.

Organisée par l’Allemagne et la France, la conférence de Berlin réunit les délégués de quatorze nations : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède, Turquie. Le 23 février 1885, les États participants édictent, dans un « acte général «, deux principes essentiels de la colonisation. Le premier proclame la liberté de navigation sur le Niger et le Congo et la liberté de commerce dans le bassin du Congo ; le second, aux objectifs plus vastes, développe la théorie des zones d’influence : chacune des puissances contractantes peut revendiquer l’annexion de territoires occupés en reculant indéfiniment ses frontières jusqu’à ce qu’elles rencontrent une zone d’influence européenne voisine. Cette extension territoriale suppose une occupation effective et une notification immédiate des accords conclus avec les dirigeants autochtones aux autres puissances contractantes.

C’est par ce traité que Léopold II de Belgique a obtenu la reconnaissance de sa souveraineté directe sur le territoire du Congo.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles