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Bernardo Pasquini

Publié le 22/02/2012

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1637-1710 Elève de Vittori et de Cesti, maître de Durante, Muffat, Gasparini, della Ciaja et peut-être aussi de D. Scarlatti, fut organiste de Sainte-Marie Majeure, puis au service du prince Borghese et de la reine Christine de Suède. Accompagnateur au théâtre Capranica, il y fit représenter plusieurs opéras (en 1679 : " Dov' è Amore è Pietà " où Corelli débuta comme chef d'orchestre) ainsi que sur d'autres scènes privées de Rome. Peut-être brilla-t-il aussi au Palais de Versailles où il avait accompagné le cardinal Flavio Chigi. Se, Toccates et Suittes pour le clavecin (vers 1700) introduisirent en Italie la Suite de Danses françaises, et ses sonates à deux claviers en trois mouvements annoncent déjà Ph.-E. Bach. Le clavier n'a pas eu de plus grand virtuose italien entre Frescobaldi et Scarlatti.

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