Devoir de Philosophie

Berthier, Louis Alexandre

Publié le 18/02/2013

Extrait du document

Berthier, Louis Alexandre (1753-1815), maréchal de France, prince de Neuchâtel et de Wagram. Promu officier à l'âge de dix-sept ans, Louis Alexandre Berthier combattit sous les ordres de La Fayette pendant la guerre de l'Indépendance américaine. Nommé major général de la garde nationale de Versailles, au début de la Révolution française, il protégea Louis XVI et la famille royale lors des journées révolutionnaires d'octobre 1789. Chef d'état-major de l'armée française en Italie, en 1796, il prit Rome en 1798 et, sur ordre du Directoire, arrêta le pape Pie VI, qui fut déporté.

Chef d'état-major de Napoléon Bonaparte durant la campagne d'Égypte, Berthier aida celui-ci lors du coup du 18 Brumaire. Ministre de la Guerre sous le Consulat, Berthier fut promu maréchal en 1804. Major général de la Grande Armée, en 1805, il reçut, l'année suivante, la principauté de Neuchâtel et fut contraint par Napoléon à épouser la princesse Marie-Élisabeth de Bavière en 1809.

Après la victoire de l'armée napoléonienne sur les Autrichiens à Wagram, en juillet 1809, Berthier fut fait prince de Wagram. Demeuré aux côtés de Napoléon jusqu'en 1814, il trahit l'empereur dès que survinrent les premières défaites et se rallia aux Bourbons, qui lui accordèrent les titres de pair et de capitaine de la garde royale. Après le retour de l'île d'Elbe de Napoléon (voir Cent Jours), Berthier suivit Louis XVIII à Gand puis se réfugia en Bavière. Les circonstances de sa mort — une chute depuis un balcon — ne furent jamais élucidées : les uns ont soutenu la thèse du suicide, les autres ont retenu celle de l'assassinat.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles