Devoir de Philosophie

Bibliothèque historique [Diodore de Sicile]

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Bibliothèque historique [Diodore de Sicile], œuvre de l’historien Diodore de Sicile rédigée durant le Ier siècle av. J.-C.

 

Composée de quarante volumes, la Bibliothèque historique est divisée en trois parties : la première relate les débuts de l’humanité (avec une perspective presque uniquement mythologique), la seconde se termine par la mort d’Alexandre le Grand et la troisième s’arrête à l’année 54 av. J.-C., au moment de la conquête des Gaules par César.

Pour élaborer cette histoire universelle, Diodore de Sicile reprend le modèle des Annales maximi, dans lesquelles étaient consignés, à Rome, les faits principaux année par année. Il mêle ses propres observations, effectuées au cours de voyages en Europe et en Asie, aux écrits de ses prédécesseurs qu’il compile. L’ouvrage comporte de nombreuses erreurs, mais représente néanmoins une source de renseignements extrêmement riche pour l’étude des sciences physiques et naturelles, de l’archéologie, de la géographie, de la mythologie et de l’ethnographie des peuples du bassin méditerranéen.

Seuls nous sont parvenus les livres I à V qui relatent l’histoire ancienne des peuples de l’Orient, tels que les Égyptiens et les Chaldéens, et les livres XI à XX qui décrivent la période de 480 à 302 av. J.-C., particulièrement éclairants pour les débuts de la République romaine.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles