Devoir de Philosophie

Biko, Stephen

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Biko, Stephen (1946-1977), homme politique sud-africain de la fin des années 1960, qui devint, après sa mort en détention, un martyr du nationalisme noir. Stephen Biko naquit à King Williams Town, dans l'actuelle province du Cap-Oriental. Il entra à l'université du Natal en 1966 pour y étudier la médecine. En 1972, il en fut expulsé à cause de ses activités politiques, par lesquelles il entendait s'opposer au gouvernement constitué par la minorité blanche d'Afrique du Sud, et à sa politique restrictive fondée sur une ségrégation raciale, connue sous le nom d'apartheid.

Biko cherchait à émanciper l'esprit des Noirs en affirmant que la libération proviendrait de la « prise de conscience par les Noirs du fait que l'arme la plus efficace dont puisse disposer l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé «. Il fut un des fondateurs, et président, de la Conscience noire (Black Consciousness Movement, BCM), mouvement qui émergea à la fin des années 1960. Le BCM était constitué d'étudiants qui, en 1969, fondèrent également la South African Students' Organization (l'Organisation des étudiants sud-africains) l'équivalent noir, en quelque sorte, de la National Union of South African Students (l'Union nationale des étudiants sud-africains), dirigée par des Blancs. Il contribua également à la fondation de nombreux autres mouvements. En 1972, de la coalition de plus de 70 organisations noires naquit la Black People's Convention (Convention du peuple noir), dont Biko fut nommé président honoraire.

Le gouvernement sud-africain avait initialement toléré le BCM et certains des autres mouvements noirs, mais il commença à prendre des mesures sévères contre ces organisations au début des années 1970. En 1973, Biko se vit interdire l'exercice de nombreuses activités et fut arrêté à plusieurs reprises. En août 1977, Biko fut emprisonné une fois de plus et violemment battu par la police durant sa garde à vue. Il tomba dans le coma et mourut un mois après le début de sa détention. Après enquête, la police fut mise hors de cause.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles