Devoir de Philosophie

Bjorn Borg

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 « Il est injouable. « Éric Deblicker
 Avec ses yeux bleus, ses cheveux longs retenus par un bandeau et sa tenue blanche, Bjôrn Borg ferait presque penser à un ange. Il n'en est rien. Son jeu est meurtrier, son style indépassable. C'est le seul joueur à avoir remporté six fois le tournoi de Roland-Garros et cinq fois celui de Wimbledon. Vainqueur en 1975 de la coupe Davis, il est une grande légende du tennis.
 À dix-huit ans, Borg dispute son premier match à Roland-Garros contre le Français Caujolle. Il perd les deux premiers sets. On le croit endormi. Puis, contre toute attente, il se redresse et gagne le 3e set. Il n'en perdra plus jamais. Son jeu, basé sur le lift, est intensif, offensif. Il projette ses adversaires au fond du court. Personne ne lui résiste sauf peut-être l'Italien Panatta qui remporta un set.
 Son entraîneur Lennart Bergelin lui impose un entraînement sévère qui ne tarde pas à en faire le joueur invincible des années 70-80. Le style Borg, c'est 3 sets à 0 ou presque... Ses adversaires font figure de pantins, courageux la plupart du temps mais épuisés à chaque fois. On les dit terrassés, abattus. L'Argentin Guillermo Vilas ne s'en remettra jamais. Il souffre du « complexe Bjôrn Borg « avouera son entraîneur.
 Lors de la finale du tournoi de 1974, Borg joue contre l'Espagnol Orantes et monte à la volée quand le public le croit à bout de forces. Son revers à deux mains lui donne une puissance considérable. En 6-0, 6-1, 6-0, Borg gagne le match et devient le plus jeune joueur à avoir remporté un tournoi du grand chelem. Nous sommes le 16 juin 1974.
 Dès lors, ce bel athlète, devenu l'idole des jeunes filles, devient un champion qui force l'admiration du public comme de ses adversaires. En 1975, il perd un set en demi-finale (le seul de sa carrière) contre l'audacieux Panatta et remporte la finale contre Vilas (6-2,6-3,6-4). Après une parenthèse de deux ans, Borg revient à Paris en 1978 et bat tous les joueurs à plates coutures. En finale, il retrouve Vilas qu'il bat 6-1,6-1, 6-3. Celui-ci est effondré. Borg est le maître absolu.
 En 1979, le public parisien espère le duel Borg/ Connors qui n'aura jamais lieu. Borg affronte en finale le Sud-Américain, Victor Pecci. Le Suédois vacille mais a raison du jeune importun. C'est son quatrième titre. En 1980, Borg est le seul joueur de l'histoire du tennis à avoir remporté trois tournois consécutifs à Roland-Garros. On le croit bon pour la retraite. Il remet ça en 1981 contre Lendl et gagne encore une fois mais cette fois-ci à l'issue d'un match difficile en quatre sets. Le public, lassé, encourage Lendl mais rend un dernier hommage au roi du tennis qui reste numéro 1 mondial jusqu'en 1991. 

Liens utiles