Devoir de Philosophie

Bouchard, Lucien

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Bouchard, Lucien (1938- ), homme politique canadien.

Né à Sainte-Cœur-de-Marie, au Québec, Lucien Bouchard fait ses études de droit à l’université Laval. Après une carrière d’avocat spécialisé dans les relations de travail, il devient en 1985 ambassadeur du Canada en France. En mars 1988, il est nommé secrétaire d’État au sein du gouvernement fédéral dirigé par Brian Mulroney et est élu en juin de la même année député conservateur. Devenu ministre de l’Environnement en janvier 1989, il quitte le cabinet en mai 1990 lors de l’échec de la ratification de l’accord du lac Meech. Il siège par la suite comme indépendant et participe à la formation du Bloc québécois. En octobre 1993, il fait élire une majorité de députés au Québec et son parti, bien que voué à l’indépendance du Québec, forme l’opposition officielle à la Chambre des communes d’Ottawa.

Lorsque Jacques Parizeau, Premier ministre du Québec, renonce à son poste après l’échec, en octobre 1995, du référendum sur l’indépendance de la province, Lucien Bouchard lui succède à la direction du Parti québécois (27 janvier 1996) et à la tête du gouvernement (29 janvier 1996). Au pouvoir, il s’ emploie à réduire le déficit de l’État tout en faisant face à deux cataclysmes naturels : l’un touchant sa région d’origine, le Lac-Saint-Jean, aux prises avec d’énormes inondations et l’autre affectant la région de Montréal, victime de successives tempêtes de verglas.

Mais, en janvier 2001, il démissionne et abandonne la politique. Avançant des raisons personnelles, liées à ses charges de père de famille, il insiste surtout sur son incapacité à engager le Québec de manière décisive sur la voie de la souveraineté. Considérant qu’il n’a « pas réussi à raviver la flamme «, il préfère se retirer.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles