Devoir de Philosophie

Brétigny, traité de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Brétigny, traité de, traité conclu entre Édouard III d’Angleterre et Jean II le Bon de France le 8 mai 1360, mettant un terme à la première phase de la guerre de Cent Ans.

En guerre contre la France depuis 1338, les Anglais, sous la conduite du Prince Noir, rompent la trêve conclue en 1347 en s’emparant de Bordeaux (1355). En septembre 1356, ils écrasent les Français à la bataille de Poitiers et capturent le roi de France Jean II. Les Français implorent la paix et les Anglais, épuisés par cette longue guerre, acceptent d’ouvrir des négociations.

Selon les termes du traité, signé dans le village de Brétigny au sud-est de Chartres, Jean II doit être libéré contre le paiement d’une rançon fixée à trois millions d’écus d’or et Édouard III, en renonçant à ses prétentions au trône de France, est reconnu comme le souverain de l’Aquitaine, du Ponthieu, de Calais et du comté de Guînes. L’accord est ratifié le 24 octobre 1360 à Calais mais ne peut être exécuté, Jean II étant mort en captivité à Londres. En dépit du traité et de l’épuisement des deux pays, les hostilités reprennent en 1369.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles