Devoir de Philosophie

Britons

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Britons (du latin Brito), nom donné aux peuples antiques de la Grande-Bretagne, antérieurs à l’arrivée des Anglo-saxons.

Selon une hypothèse historique, des peuplades originaires du continent et parlant des langues celtiques auraient envahi l’île vers la fin de l’âge du bronze. Il est avéré que, jusqu’au ier siècle av. J.-C., des Celtes ont migré par vagues successives en Grande-Bretagne. Ces Britons entretiennent des relations commerciales étroites avec le continent, tout particulièrement avec les Celtes de Gaule. Les différentes tribus britonnes — notamment celles de la partie méridionale de l’île — développent une culture spécifique, fondée sur des communautés organisées et l’usage de monnaies de fer et d’or. Les Britons excellent dans la fabrication d’armes et de bijoux en bronze.

Lorsque les Angles et les Saxons envahissent la Grande-Bretagne (ve-vie siècles), les Britons doivent fuir leurs terres ; si une partie migre vers l’ouest (le pays de Galles actuel), nombreux sont ceux qui trouvent refuge dans la province romaine d’Armorique, dans le nord-ouest de la Gaule. Cette région est ensuite appelée Bretagne, et ses habitants (Britons) prennent le nom de Bretons.

Dans l’usage moderne, le terme Briton fait référence aux Britanniques, habitants de la Grande-Bretagne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles