Devoir de Philosophie

Cagoule, la

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Cagoule, la, organisation française clandestine d'extrême droite qui tenta, entre 1935 et 1937, de renverser le régime parlementaire par une série d'attentats.

La Cagoule est l'une de ces organisations aux frontières du banditisme et du terrorisme politique dont les années trente connurent la multiplication. Ce Comité secret d'action révolutionnaire, fondé par Eugène Deloncle en 1935, recrutait parmi les anciens combattants et parmi les ligues fascistes françaises. Elle noyauta l'armée française, compromettant le maréchal Franchet d'Esperey appelé à exercer, une fois la république renversée, le pouvoir. Violemment anticommuniste, antiparlementaire et antisémite, la Cagoule fit assassiner entre autres les frères Rosselli, militants antifascistes italiens réfugiés en France. L'arrivée du Front populaire au pouvoir et le début de la guerre d'Espagne, qui leur fournissait l'exemple édifiant de Franco, stimulèrent les ardeurs des cagoulards : pour faire croire (selon une méthode qui avait fait ses preuves en Allemagne en février 1933) à un complot bolchevique, ils incendièrent le siège de deux organisations patronales et participèrent à la campagne calomnieuse, orchestrée par les journaux d'extrême droite Gringoire et l'Action française, contre le ministre de l'Intérieur Roger Salengro (1936) qui se suicida. Son successeur, Marx Dormoy, fit arrêter les cagoulards et démantela leur organisation.

Ceux-ci, dont Deloncle ou Darnand, surent se souvenir de lui et le firent exécuter pendant l'occupation allemande, dont ils furent des cadres dirigeants créant, par exemple, la Milice et réveillant leurs réseaux clandestins à la faveur de l'État français. La destinée posthume de la Cagoule fut à l'image de son existence effective : celle d'un groupe violent d'activistes haineux et racistes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles