Devoir de Philosophie

Cambrai, ligue de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Cambrai, ligue de, coalition européenne contre la puissante république de Venise. Créée en 1508 sur l’instigation du pape Jules II, la ligue de Cambrai s’inscrit dans le cadre belliqueux des guerres d’Italie (1494-1559).

Au début du xvie siècle, richesse et puissance vénitiennes provoquent la crainte et la jalousie de ses voisins. C’est la raison pour laquelle, en 1504, le roi Louis XII de France et l’empereur germanique Maximilien Ier entament un rapprochement diplomatique par les traités de Blois, en vue d’une action commune contre la république de Venise. Puis, en 1508, le pape Jules II — dont l’intention est d’imposer l’autorité de l’Église sur toute la péninsule italique — forme une alliance militaire européenne, la ligue de Cambrai.

Réunissant le pape Jules II, l’empereur Maximilien Ier, Louis XII et le roi d’Aragon Ferdinand le Catholique, la ligue de Cambrai projette l’invasion de la République vénitienne pour le printemps 1509. L’intérêt de cette entreprise est, pour chaque allié, de revendiquer sa part du butin : Maximilien Ier ambitionne Vérone, Louis XII Brescia, Jules II Ravenne, et Ferdinand Otrante. Très engagés dans le conflit, les Français affrontent les Vénitiens à Agnadel sur l’Adda, le 14 mai 1509 ; leur victoire éclatante dépossède les Vénitiens de toute terre ferme et permet un partage des prétentions territoriales des alliés.

La ligue de Cambrai se démantèle lorsque, après avoir obtenu les territoires qu’il convoitait, Jules II absout la République en février 1510. Le pontife retourne alors ses alliances en constituant une Sainte Ligue contre Louis XII, dans laquelle entrent Venise, les Suisses, Henri VIII d’Angleterre et Ferdinand d’Aragon.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles