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Canon

Publié le 22/02/2012

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Considéré comme l'une des techniques de composition les plus difficiles, le canon est fréquemment employé dans une oeuvre musicale de caractère polyphonique comme la fugue. Apparue dès le XIVe siècle, cette structure contrapuntique est très pratiquée au XVe siècle par les compositeurs franco-flamands. Selon ses différentes écritures, le canon a suscité une riche terminologie : canon par renversement, en miroir, rétrograde, à l'écrevisse, énigmatique...etc. Au XVIe siècle, le canon se maintient sous forme d'exercice intellectuel et au XVIIe siècle, il est recommandé à des fins didactiques par les théoriciens. Cependant, au milieu du XVIIIe siècle, l'écriture canonique parvient à de nouveaux sommets, notamment dans la musique de Bach (Variations Goldberg). Peu usité à l'époque classique et romantique, le canon inspire à nouveau les compositeurs du XXe siècle dans la musique sérielle (Schoenberg, Berg) et plus tard devient un support aux idées musicales de Messiaen ou de Boulez.

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