Devoir de Philosophie

Cao Cao

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Cao Cao (155-220), ministre et général du dernier empereur Han, qui a concouru à la création du royaume de Wei, au nord de la Chine ; ce fin stratège a également écrit de nombreux poèmes.

À la fin du iie siècle, l’empire chinois des Han est secoué par de violentes insurrections populaires et par la formation de petites armées autonomes dans différentes régions. Noble aventurier, le général Cao Cao — également appelé Ts'ao Ts'ao ou encore Ts'ao Mong-tô — entre en dissidence alors qu’il est chargé de la répression. Redoutable chef de bande, le stratège s'arroge le soutien des peuples du Nord et conquiert le pouvoir dans la vallée de la Wei, en marge de la dynastie Han : Cao Cao unifie la Chine du Nord au profit de son fils Cao Pei (187-226), premier dirigeant du futur royaume de Wei organisé autour de sa capitale Luoyang (220-265).

Cependant, l’ambition de Cao Cao de conquérir toute la Chine est rapidement abrégée par la défaite que lui infligent, en 208, Liu Bei et Sun Quan — deux autres chefs de guerre dissidents qui s’approprient bientôt les terres du Sud, formant alors « Trois Royaumes « : Wei, Shu Han (dirigé par la famille Liu autour de la capitale Chengdu, entre 221 et 263) et Wu (dirigé par la famille Sun autour de la capitale Nankin, entre 222 et 280).

Outre ses qualités de chef militaire, Cao Cao se révèle un redoutable politicien : il réorganise son propre État en établissant une législation autoritaire, ébauchant dans le domaine législatif les prémices du « Nouveau Code « (Xinlü) édicté par la suite sous la direction de son fils. La création des colonies agricoles (tuntian) contribue à fixer une population errante et à relancer une économie appauvrie par les batailles. La constitution des shijia (littéralement « famille de soldats «), sorte de caste militaire, renforce et professionnalise une armée jusque là surtout constituée de brigands, de barbares, de vagabonds et de mercenaires. Ainsi Cao Cao et son fils disposent-ils de la meilleure armée d’archers de Chine du Nord, ce qui n’empêche pas cependant leur royaume de se disloquer au profit des Sima, qui fondent la dynastie des Jin occidentaux en 265.

Parmi le grand nombre de poèmes écrits par Cao Cao, on peut retenir En contemplant la mer (Guancang Hai), qui évoque l'ambition politique du poète élevée à la dimension de l'océan, et Chanson au ton bref (Duan ge xing), qui suggère la tristesse d'un homme dont la soif de pouvoir et de régence ne peut être satisfaite.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles

cao