Devoir de Philosophie

Carloman

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Carloman, nom de plusieurs rois carolingiens.

Le premier roi du nom de Carloman (v. 715-754) n’a pas pris le titre de roi, mais a gouverné l’Austrasie , la Souabe et la Thuringe à partir de 741. Frère de Pépin le Bref, il s’allie avec celui-ci pour combattre les Alamans, les Bavarois et les Saxons. Parallèlement, Carloman délègue à saint Boniface le soin d’entreprendre une réforme de l’Église franque. Devenu moine en 747, il se retire au monastère de Vienne, en France, où il finit ses jours en 754.

Son neveu, Carloman (751-771), est le fils de Pépin le Bref et le frère cadet de Charlemagne. À la mort de son père en 768, il reçoit la partie orientale de l’empire (Provence, Septimanie, Bourgogne, Alsace, ainsi qu’une partie de l’Aquitaine) et prend le titre de roi d’Austrasie. Lorsqu’il meurt, Charlemagne réunit ce territoire à son propre héritage et fait enfermer les héritiers légitimes dans un monastère, malgré l’appui du roi de Lombardie, Didier, beau-père de Carloman.

Le troisième roi capétien du nom de Carloman (mort en 884) est le fils de Louis II le Bègue. En 879, il hérite de l’Aquitaine et d’une partie du territoire bourguignon. Puis, à la mort de son frère aîné Louis III, en 882, il reprend la totalité du royaume paternel et devient seul roi de France. Durant son règne, Carloman limite les prétentions des Normands, d’Hugues le Bâtard en Lorraine et de Boson en Provence.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles