Devoir de Philosophie

Carrera Verdugo, José Miguel

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

Carrera Verdugo, José Miguel (1785-1821), militaire, dictateur et artisan de l’indépendance du Chili.

Né dans une famille aristocratique de Santiago, José Miguel Carrera Verdugo s’illustre durant la guerre d’indépendance de l’Amérique latine. Radical, il est partisan de la minorité des « exaltés «, alors dirigée par Juan Martínez de Rozas, au sein du premier Congrès national chilien (4 juillet 1811) — organe de gouvernement créé à la suite de l’invasion napoléonienne de l’Espagne, dans lequel dominent les modérés.

Aidé de ses frères, Juan José et Luis, il fomente deux coups d’État militaires (4 septembre et 15 novembre 1811), avant de dissoudre le Congrès (2 décembre 1811) et de se proclamer dictateur. Il crée alors les premiers symboles nationaux — cocarde et drapeau — et prend des mesures en faveur de l’éducation des garçons. Le 27 octobre 1812, il légitime sa dictature en promulguant le Reglamento Constitucional (Règlement constitutionnel en 27 articles), qui prône l’indépendance et la souveraineté nationale.

Lors de l’invasion du pays par les troupes du vice-roi du Pérou (1813-1814), José Miguel Carrera Verdugo dirige la nouvelle armée avant d’être remplacé par Bernardo O’Higgins, qui devient dès lors son principal adversaire. À la suite de la défaite de la bataille de Rancagua (octobre 1814), il doit se retirer et s’exile à Montevideo.

Pour venger ses frères, fusillés pour avoir tenté de renverser le nouveau gouvernement de O’Higgins, il mène deux années d’intense activité subversive. À son tour, il est arrêté et fusillé par les autorités de Mendoza, le 1er septembre 1821.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles