Devoir de Philosophie

Casa de Contratación

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Casa de Contratación, organisme créé en 1503 par les rois catholiques d’Espagne (Ferdinand II et Isabelle Ire) pour contrôler le commerce des Amériques.

Créée le 20 janvier 1503, la Casa de Contratación de Indias a pour fonction de régir et de monopoliser le commerce avec les terres nouvellement découvertes depuis le premier voyage de Christophe Colomb. Elle devient ainsi l’organisme compétent en matière d’inspection et de contrôle du mouvement des personnes et des marchandises, tant en ce qui concerne l’aspect final (paiement d’impôts) que technique (cartes de navigation ou formations de pilotos).

En 1557, un office de président de la Casa de Contratación est créé et joue le rôle d’autorité suprême de l’organisme. Les questions plus importantes doivent être soumises et arbitrées par le Conseil des Indes, créé en 1524, auquel succède le ministère d’Ultramar. En 1583, les fonctions administratives et fiscales du système judiciaire de la Casa de Contratación sont différenciées avec la création de la Sala de justicia.

La Casa est également chargée de fonctions aussi importantes que le contrôle et l’appui technique à la navigation. Un office de piloto mayor est créé, dont les plus célèbres titulaires restent Amerigo Vespucci, Juan Díaz de Solis ou Sebastiano Caboto (voir Sébastien Cabot). Responsable de la formation et de l’examen des pilotos d’une nouvelle école de navigation, un bureau de cosmographie est chargé de la fabrication et de la réparation des instruments de navigation, ainsi que de l’enregistrement des nouvelles découvertes.

En 1717, l’application de la politique réformiste des Bourbons d’Espagne entraîne le transfert à Cadix du siège de la Casa de Contratación, jusqu’alors à Séville. En raison d’une décadence continue due à la substitution du régime monopolistique à celui du libre-échange, la Casa de Contratación est définitivement supprimée en 1790.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles