Devoir de Philosophie

Celtibères

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Celtibères, peuples préromains installés dans la péninsule Ibérique.

Les premières références écrites concernant ces peuples sont l’œuvre de géographes et d’historiens gréco-latins (Strabon, Tite-Live, Pline, etc.). Toutefois, l’étude des Celtibères ne débute véritablement qu’au XVe siècle et n’acquiert une portée scientifique qu’au début du XXe siècle (recherches du marquis de Cerralbo, Schulten, Taracena, Caro Baroja…). Ces dernières années, les Celtibères ont suscité un regain d’intérêt. Malgré cet exceptionnel patrimoine littéraire, certains aspects essentiels de cette culture font aujourd’hui encore l’objet de discussions, en particulier les limites de leur territoire, leur généalogie, leur organisation sociale...

Les sources classiques se montrent en effet imprécises quant à leur territoire. Cependant, il est probable que les Celtibères historiques se sont implantés dans les actuelles provinces de Soria et de Guadalajara, dans une grande partie de La Rioja, à l’est de Burgos, à l’ouest de Saragosse et de Teruel et peut-être au nord de Cuenca. Différentes interprétations tendent à étendre ces zones vers l’est et l’ouest. Il est possible de considérer les Celtibères comme un groupe ethnique même s’ils sont divisés en sous-groupes (les Arevaci, les Titti, les Belli et les Lusones tandis que l’inclusion des Vacceos, des Pelendones et des Berones est plus controversée). Néanmoins, on ne possède aucune preuve de l’existence d’un pouvoir centralisé ou d’une unité politique, si ce n’est, de manière conjoncturelle, pour la période correspondant aux événements militaires qui survinrent au IIe siècle av. J.-C.

En raison de l’hétérogénéité des documents littéraires et des preuves archéologiques sur la culture celtibère, il semble difficile de définir ce peuple par une série de caractéristiques communes. On peut toutefois affirmer qu’ils parlaient la même langue, le celtibère, dont l’existence est attestée par des témoignages écrits tardifs.

La tradition attribue l’apparition des Celtibères à une fusion entre les peuples celtes et ibères. Cette explication est désormais dépassée puisque l’on considère aujourd’hui que ceux-ci sont nés de l’évolution de certains peuples celtes de la péninsule lors du premier âge du fer, peuples sur lesquels la culture ibère a par la suite exercé une profonde influence.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.