c'est Harry Truman qui s'engage à ne pas déclencher une attaque nucléaire sans l'accord des Britanniques
Publié le 29/10/2014
Extrait du document
Héros de la Seconde Guerre mondiale, Dwight D. Eisenhower (1890-1969) bénéficie de son aura lorsqu'il se présente à la présidence des Etats-Unis. L'Amérique a besoin d'un homme fort pour contrer la menace communiste à travers le monde. "Ike" sera cet homme. La politique du containment de Truman ne suffit plus. Selon Eisenhower, il faut faire plus que "contenir" le communisme; il faut répondre massivement à chaque agression, en recourant éventuellement à l'arme atomique. Il marquera son premier point en signant l'armistice qui met fin à la guerre de Corée. Sur le plan intérieur, Eisenhower est confronté aux problèmes raciaux et au maccarthysme qui ne disparaît qu'à l'aube de l'année 1956.
Entre-temps la guerre froide s'aggrave et culmine en
1960 avec l'affaire du U2, avion espion américain abattu au-dessus de l'URSS. La course aux armements et à l'espace va s'accélérer.
Liens utiles
- Truman Harry S.
- L'une des raisons pour lesquelles Harry Truman entra dans l'histoire fut sans doute l'autorisation qu'il donna d'utiliser de la bombe atomique.
- Question 111: Le lancement, le 7 juillet 1979, du "Provence", premier sous-marin d'attaque nucléaire français, est l'occasion pour le président Giscard: A.
- COMMENTAIRE D'UN DOCUMENT : Message au Congrès de Harry Truman, 12 mars 1947 (Histoire)
- Truman Harry S.