Devoir de Philosophie

Chakri, dynastie

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Chakri, dynastie, dynastie siamoise régnant sur la Thaïlande, fondée en 1782 par le général Chao Phya Chakri, dont l'actuel souverain est le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX). Chao Phya Chakri, qui instaura la nouvelle dynastie après le renversement du roi Phya Taksin, régna sous le nom de Rama Ier, nom dynastique qui sera repris par tous ses successeurs. Dans la première année de son règne, il transféra sa capitale de Thonburi à Bangkok, qui faisait face à l'ancienne capitale, sur la rive est du fleuve Menam Chao Phraya. Il y fit transporter le Bouddha d'Émeraude, une figure sacrée et un symbole puissant de la légitimité de la dynastie. En 1809, son fils, le prince Isarasuntorn, lui succéda sur le trône sous le nom de Rama II.

Deux rois Chakri s'illustrèrent particulièrement au XIXe siècle par leur politique moderniste et éclairée : Mongkut (Rama IV), le dernier roi de la dynastie polygame (il eut 82 enfants), qui conclut des traités commerciaux avec l'Occident et réforma le clergé et l'administration ; et son fils aîné Chulalongkorn (Rama V), qui, notamment, mit fin à l'esclavage et dota son pays de chemins de fer.

Rama Ier est demeuré dans les mémoires grâce à une prophétie selon laquelle sa dynastie durerait cent cinquante ans, jusqu'en 1932. En réalité, l'année 1932 marqua la fin de la monarchie absolue en Thaïlande et fut suivie peu après par l'abdication du roi Prachadhipok (voir Rama VII). La dynastie a depuis lors été préservée par le long règne du roi Bhumibol, qui débuta en 1946. Celui-ci joua le rôle d'arbitre ultime dans la politique thaïe, en particulier lors de la confrontation de mai 1992 qui opposa l'armée et les manifestants favorables à la démocratie à Bangkok.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles