Devoir de Philosophie

Chambre ardente

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Chambre ardente, nom donné à plusieurs cours de justice extraordinaire érigées sous l’Ancien Régime.

Deux thèses expliquent l’origine du nom « Chambre ardente « : d’après la première, cette chambre est éclairée même le jour par un grand nombre de flambeaux ; la seconde veut que la chambre condamne fréquemment les coupables au supplice du feu.

Ce type de cour est instauré pour juger des faits d’exception. La Chambre ardente est investie de pouvoirs extraordinaires et est composée de membres de cours souveraines et de maîtres de requêtes pour juger des criminels d’État. Ses arrêts sont exécutés sans appel.

En 1547, une Chambre ardente est érigée dans plusieurs parlements afin de punir les hérétiques. En 1679, sur les conseils de La Reynie, lieutenant général de police, Louis XIV nomme une Chambre ardente appelée « cour des Poisons «. Réunie à l’Arsenal, cette cour d’exception, présidée par Louis Boucherat, est composée de magistrats de haut rang. Dans le secret des audiences, elle juge, entre autres, Catherine Deshayes, dite la Voisin, et prononce trente-quatre condamnations à mort (voir Poisons, affaire des). En 1721, une nouvelle Chambre ardente, la « Chambre du visa «, est instaurée lors du « visa « de la banque de John Law.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles