Devoir de Philosophie

Chambre introuvable

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Chambre introuvable, chambre des députés ultraroyaliste, élue le 14 août 1815.

À son retour en France, Louis XVIII décide de dissoudre la Chambre des représentants élue pendant les Cent-Jours. À l’annonce des résultats des élections d’août 1815, le roi s’écrie : « C’est une Chambre introuvable «. Sur 402 sièges 350 députés ultras sont élus. Le roi, modéré et favorable à une politique de réconciliation, craint cette nouvelle majorité. Il désigne le duc de Richelieu pour former le nouveau cabinet.

Ces nouveaux députés organisent la Terreur blanche en pratiquant une politique légale de répression et d’épuration. Ils votent la loi de sûreté générale autorisant la détention de suspects (29 octobre), la loi sur les discours et écrits séditieux (9 novembre), la loi sur le rétablissement des cours prévôtales (27 décembre), la loi d’amnistie (12 janvier 1816) qui exclut de l’amnistie certaines « catégories de coupables «.

Inquiet de cette politique réactionnaire, le gouvernement entre en conflit avec la Chambre lors de la discussion des lois électorale et budgétaire. Cette dernière prévoit d’indemniser les créanciers de l’État par la vente de forêts confisquées au clergé par la Révolution. Cléricale, la Chambre refuse.

Las de l’exaltation des députés, le roi signe, le 5 septembre 1816, l’ordonnance de dissolution de la Chambre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles