Devoir de Philosophie

Chamoun, Camille

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Chamoun, Camille (1900-1987), homme politique libanais.

Occupé par les Alliés en 1918, après la chute de l’Empire ottoman, le Liban ne deviendra indépendant qu’en 1946. Camille Chamoun, avocat de formation, de confession chrétienne maronite, sera, de 1952 à 1958, le président de cette nouvelle république parlementaire.

Accusé de mener une politique jugée pro-occidentale, notamment par les musulmans, dans un contexte dominé par la crise de Suez et le début de la guerre israélo-arabe, Camille Chamoun doit faire face à une grave insurrection. Après avoir fait appel à l’intervention des troupes américaines en juillet 1958, il est contraint de démissionner. Il prend alors la tête, dès l’année suivante, du Parti national libéral et participe activement à la guerre civile contre les diverses composantes de la communauté musulmane (druzes, sunnites, réfugiés palestiniens). Il devient, en 1976, le chef du Front libanais qui fédère l’ensemble des milices chrétiennes.

À la suite de l’intervention syrienne au Liban, Chamoun apporte son soutien à l’Armée du Liban Sud (ALS) commandée par Saad Haddad, dont la création a reçu l’aval israélien. Le Liban subit alors la double occupation israélo-syrienne. En 1980, le parti de Camille Chamoun est évincé de la direction du Front par les phalanges de Béchir Gemayel qui tuent ses partisans. Il se retournera alors vers les druzes — les ennemis d’hier — pour rechercher un compromis. Devenu âgé, il laisse la direction du parti à son fils, Dany, qui sera assassiné en 1990.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles