Devoir de Philosophie

Champ de Mars (Rome)

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Champ de Mars (Rome), plaine de la Rome antique.

Le Champ de Mars — dont le nom latin Campus Martius fait référence à Mars, dieu de la Guerre dans la mythologie romaine — s’étend au Nord du Capitole, dans la boucle du Tibre, à proximité de l’actuelle Via del Corso.

2   PREMIÈRES CONSTRUCTIONS DU DOMAINE PUBLIC

Située hors des limites de la ville, la plaine est à l’origine un domaine agricole des Tarquin. Confisqué sous la République romaine, elle est d’abord réservée aux opérations militaires et aux réunions des comices, assemblée des soldats citoyens. Dès le iie siècle av. J.-C., des édifices privés sont érigés comme le cirque Flaminien, le théâtre de Pompée ou celui de César. Un premier gymnase, bâti sur le Champ de Mars par le général Agrippa, devient le lieu d’entraînement des jeunes romains.

3   UN VASTE PROGRAMME URBANISTIQUE SOUS L’EMPIRE

Sous l’Empire, Auguste développe un programme d’urbanisme élaboré en érigeant de nombreux monuments ; son mausolée, construit entre 28 et 23 av. J.-C. pour abriter sous un tertre conique planté de cyprès les urnes funéraires de l’empereur, en constitue un exemple significatif. Entre 13 et 9 av. J.-C. est érigé l’Ara Pacis Augustae, autel dédié à la paix assurée au sein de l’Empire. En l’an 10 av. J.-C., Auguste fait élever un monumental cadran solaire grâce à un gigantesque obélisque de granit ramené d’Égypte. Plus tardivement, le Panthéon (de nos jours encore très bien conservé) est bâti entre 118 et 128 apr. J.-C., sous le règne d’Hadrien. Il possède une coupole extrêmement vaste qui met en relief un espace intérieur majestueux. L’empereur Néron est pour sa part à l’origine de la construction de thermes sur le Champ de Mars.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles