chapiteau (architecture).
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

chapiteau (architecture). 1 PRÉSENTATION chapiteau (architecture), en architecture, partie supérieure d'un élément vertical (colonne, pilier ou pilastre). Le chapiteau est composé d'un corps évasé, la corbeille ou le tambour, en forme de cône ou de pyramide tronquée et inversée, surmonté d'une tablette généralement carrée appelée abaque. L'ensemble prend appui sur une moulure appelée astragale, qui lie le chapiteau au fût de la colonne. Servant d'appui à un autre élément horizontal, comme une architrave, une voûte ou un arc, le chapiteau est généralement décoré de motifs et moulures, qui diffèrent selon le style et l'époque. 2 UN ÉLÉMENT EMBLÉMATIQUE D'UN STYLE ARCHITECTURAL Apparu comme la transition entre les parties verticales et horizontales de la construction, le chapiteau reste, au fi...
Liens utiles
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter
- VERS UNE ARCHITECTURE. Le Corbusier (résumé)