Devoir de Philosophie

Charles IV (d'Espagne)

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

espagne

Charles IV (d'Espagne) (1748-1819), roi d’Espagne de 1788 à 1808.

Exemple d’un souverain « instrumentalisé « par ses proches, Charles IV d’Espagne, fils et successeur de Charles III, se soumet à l’influence de son épouse et cousine Marie-Louise de Bourbon-Parme et, indirectement, à celle de l’amant de celle-ci, Manuel de Godoy. Ces derniers réussissent d’abord à écarter le comte de Florida-Blanca, Premier ministre de Charles III ; puis, en 1792, Manuel de Godoy obtient le poste pour lui-même. Charles IV ayant pris le parti du feu Louis XVI de France, la politique des deux amants aboutit à la guerre contre la France révolutionnaire entre 1793 et 1795. Au terme du conflit, l’Espagne se voit obligée de céder la Louisiane aux Français.

Aussi, au traité de Saint-Ildefonse (1796), Charles IV inverse-t-il ses alliances et se rapproche-t-il de la France, aux dépens du Portugal et de l’Angleterre. Néanmoins, le bénéfice de cette nouvelle alliance est mince : certes, l’Espagne reçoit Minorque, mais Manuel de Godoy, revenu aux affaires après une éclipse (1798-1800), est désormais assujetti à l’emprise de Napoléon Ier. Le 21 octobre 1805, la flotte franco-espagnole est détruite lors de la bataille de Trafalgar ; cette défaite signe la fin de la puissance maritime espagnole. Enfin, en 1807, les troupes françaises de Napoléon Ier envahissent le pays.

En mars 1808, devant son impopularité, Charles IV abdique un temps en faveur de son fils, Ferdinand VII, avant de revenir sur sa décision. Mais lors de l’entrevue de Bayonne (avril-mai), Napoléon obtient la rétrocession de la couronne d’Espagne que l’empereur remet à son frère, Joseph Bonaparte. Charles IV se retire alors à Marseille, puis à Rome où il meurt.

Le bilan du règne de Charles IV est des plus négatifs. Non seulement il laisse un pays en proie à la misère — la décadence du commerce maritime après Trafalgar accélère la déliquescence d’une économie archaïque —, mais l’Espagne a perdu son prestige, déjà abîmé, de grande nation. Qui plus est, le pays plonge dès 1808 et jusqu’en 1814 dans les affres d’une atroce guerre d’indépendance.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles